Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeu des 7 familles d'aujourd'hui

Publié le par Yv

Jeu des 7 familles d'aujourd'hui, Les MamouchKAs, Lacaza musique, 2021

"Imaginé par l'association "Le jeu pour tous" et une classe de CE2 de Cergy, ce jeu a été illustré par Les MamouchKAs. Composé de Laura Guéry et Julie Guéry-Wendling, ce pétillant duo se réinvente au fil de leur imagination. Elles aiment la matière, les couleurs, les formes et travailler le voyage, la cuisine, l'écologie, la vie..." (éditeur)

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, je ne parle pas d'un livre mais d'un jeu de cartes, sans doute le plus populaire. D'abord parce que depuis plusieurs années, les codes de la famille ont changé, mais pas le jeu des 7 familles, sauf s'il est sur un thème bien particulier, mais on a toujours la mère, le père, la grand-mère, le grand-père, la fille, le fils. Voici donc un jeu qui parle des familles actuelles mono parentales, recomposées, homoparentales, avec personne en situation de handicap, aux teintes de peau variées... Enfin, oserais-je dire ! Variation qui implique de jouer avec la carte récapitulative des familles sous les yeux pour savoir qui demander aux autres.

Ensuite, parce que les dessins sont très beaux, colorés. Ils ressemblent à des illustrations de livres jeunesse. Chaque famille, une fois formée forme un bandeau-puzzle, une scène de la vie quotidienne, ainsi des enfants trop petits pour jouer au jeu des 7 familles pourront-ils assembler les cartes pour reproduire ces scènes. Il y a les familles Dans le salon, Dans la cuisine, Au pied de l'immeuble, A la montagne, A la mer, A la campagne et Dans le bus. Un chouette jeu, une variation moderne d'un grand classique, à partager et qui pourra permettre de discuter et d'échanger autour des différences, de l'acceptation d'autrui... enfin des thèmes de notre société, des thèmes qui me tiennent à coeur.

Et enfin, parce que j'aime bien les éditions Lacaza musique qui font d'habitude dans le livre-CD pour faire découvrir les pays aux enfants par leur musique, leurs intruments et diverses autres informations sur les livrets.

Commenter cet article
Z
Et bien, le changement, c'est maintenant !! et tant mieux
Répondre
Y
La société change et malgré les discours et propos ringards et haineux, elle continuera de changer.