Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anna

Publié le par Yv

Anna, Stéphane Betbeder, Christophe Bec, La boîte à bulles, 2021

Oscar est un artiste sulfureux mais aussi un manipulateur. Entouré de sa bande de souffre-douleurs : Antoine l'ami (?) jaloux, Barbara sa petite amie qu'il rabroue sans cesse et dont Antoine est amoureux, Hervé qui va toujours dans le sens du leader et Mathilde, la souffre-douleur préférée, celle sur qui Oscar aime se passer les nerfs. Il y a aussi Anna, la voisine qu'Oscar a aimé et laissé tomber mais qui ne compte pas abandonner facilement.

Bande dessinée en noir et blanc très particulière à tous niveaux. D'abord l'encrage qui, très noir, laisse parfois davantage deviner les silhouettes que reconnaître les personnages à leurs traits. C'est un parti pris audacieux qui peut rebuter notamment dans les premières pages mais qui au fur et à mesure participe à la tension et à l'ambiance glauque de l'histoire. Ensuite justement, cette histoire de manipulation sur fond de rapports de domination, d'humiliation. Perversité et sadisme dans le monde de l'art contemporain. Qui pose évidemment la question des limites de l'art, jusqu'où l'artiste peut-il aller ? Doit-il respecter certaines limites liées aux us, aux tabous ? C'est une bande dessinée qui met mal à l'aise, un thriller psychologique entre des personnages qui aiment se détester et qui ne peuvent pas vivre sans cela. Dérangeant et perturbant, donc à lire forcément ; à réserver aux adultes.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 11/07/2021 21:53

La couverture, avec ce regard énigmatique, et ton avis me donnent envie de découvrir cet album.

Yv 14/07/2021 09:50

Album très particulier dans le dessin et l'histoire qui mérite qu'on le decouvre

Luocine 08/07/2021 08:24

Non on est jamais forcée de lire des BD aussi dérangeantes

Yv 08/07/2021 12:08

je sais bien, c'est juste pour dire que ça change et que quand on aime l'originalité et les thèmes pas faciles cette Bd est bien