Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaplin prince d'Hollywood

Publié le par Yv

Chaplin prince d'Hollywood, Laurent Seksik, David François, Rue de Sèvres, 2021

1919, Hollywood, Charlot est très célèbre et il va de triomphe en triomphe. Pour Charlie Chaplin, c'est autre chose : il sort tout juste d'une accusation de pantoufler aux États-Unis pendant que les jeunes Britanniques se battent dans les tranchées, et sa vie sentimentale, son amour des jeunes femmes lui causent d'autres soucis. Son premier mariage se solde par un divorce qui lui coûte cher. Charlie Chaplin doute, c'est son frère Sydney qui lui remonte le moral et le pousse à continuer à écrire pour Charlot. C'est dans les années qui viennent qu'il va produire ses plus grands films.

Toujours aussi bien cette BD. Tome 2 d'une trilogie qui n'évite pas les faces moins glorieuses de Charlie Chaplin et notamment son goût des jeunes femmes qui n'a pas trop nui à sa réputation (il a beaucoup donné de son argent pour faire taire ses ex) et qui, aujourd'hui lui ferait sans doute beaucoup plus de mal. Les deux auteurs (Laurent Seksik au scénario et David François au dessin) en parlent beaucoup, de même qu'ils évoquent les doutes de Chaplin notamment au passage au cinéma parlant, son ambition, sa volonté de toujours se dépasser. C'est drôlement bien fait, bien documenté et ça donne envie de (re)revoir les films de Chaplin, même s'ils sont connus, vus de multiples fois, sans doute pour ma part, ceux que j'ai vus les plus grand nombre de fois.

Commenter cet article

Luocine 07/07/2021 08:31

J'aime bien Laurent Seksik comme écrivain mais cela ne suffira pas sans doute pour que je m'intéresse à cette BD. Meme si endant j'adorai les Charlots.

Yv 07/07/2021 08:34

Je ne connais pas les romans de Laurent Seksik, la BD est très bien et les films avec Charlot se regardent tout le temps même adultes.