Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sex doll

Publié le par Yv

Sex doll, Alain Guillaume, Lamiroy, 2019

Narcisso Alban travaille à la maintenance et l'amélioration des machines d'un casino de Las Vegas. Solitaire, il fréquente régulièrement un lupanar du Nevada et lorsque le patron dudit lieu lui propose l'achat d'une sex doll, il n'hésite pas, sûr de trouver dans cette poupée intelligente une compagne qu'il saura rendre parfaite.

Retour d'Alain Guillaume aujourd'hui après son roman historique chroniqué hier. Cette fois-ci dans une nouvelle dans laquelle il pousse un intéressante réflexion sur notre monde, nos besoins de toujours plus de technologie, toujours plus de performances dans un minimum d'espace -même si les portables actuels ont tendance à ne plus tenir dans nos poches. Les écrans sont chronophages au détriment de nos relations aux autres. Et les autres, c'est l'enfer pour paraphraser JP Sartre cité dans la nouvelle. Qu'adviendrait-il si l'on trouvait le partenaire idéal, celui qui saurait devancer nos désirs de toute sorte physique certes, mais intellectuels également ? Qui serait toujours d'accord avec nous ? Que nous pourrions moduler, améliorer ?

A travers l'histoire de Narcisso, Alain Guillaume pousse au questionnement, apporte quelques bribes de réponses, des idées comme ça et une profonde envie de garder de vraies relations avec d'autres êtres imparfaits. Le ton est sérieux et badin -pour reprendre un terme de la quatrième de couverture particulièrement bien choisi- rien qui "prenne la tête", juste des questions à se poser de temps en temps... ou plus régulièrement et plus profondément.

Commenter cet article

Luocine 13/05/2021 09:27

Un thème qui m’intéresse, moi qui crois connaître mes amies de la blogosphère.

Yv 13/05/2021 13:40

C'est un thème intéressant, régulièrement, je m'interroge sur mes besoins en nouveles technologies