Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cow-boys

Publié le par Yv

Les cow-boys, Xavier de Ridder, Lamiroy, 2021

La veille au soir, Ben a oublié de fermer la clôture et le lendemain, il est bien obligé de constater que Kratos, le taureau de son père s'est fait la belle. Denis, le père est fort mécontent, surtout lorsque le-dit Kratos est retrouvé sur le terrain de football du village, terrain abandonné des crampons, malgré une équipe en pleine progression, depuis une sombre affaire dans les vestiaires. Et ce qui reste de dirigeants du club d'imaginer un rodéo avec Kratos, payant histoire de renflouer un peu le club.

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'imagination de Xavier de Ridder est sans limite. Qui aurait pu penser à un rodéo sur un terrain de football délaissé avec un taureau peu enclin à se laisser escalader, des petits escrocs opportunistes, un éleveur irascible et toute une galerie de personnages décalés ?

Voilà un récit fort drôle, vivement et joliment mené. Une nouvelle de la collection Opuscule qui fait partie de l'abonnement aux éditions Lamiroy mais qui peut s'acheter séparément. Je double le plaisir d'ouvrir ma boîte à lettres et d'y trouver ce petit recueil et l'ouvrant et le lisant d'un trait le sourire aux lèvres de bout en bout.

"Ben pensait avoir fermé la clôture. Il en était sûr. Et pourtant, elle bâillait mollement sur le pré vide. Le cadenas ouvert pendait au loquet. Aucun signe d'effraction, donc. Juste une preuve de plus dans le dossier que tenait son père, Denis, sur l'irresponsabilité chronique de son fils. Un exemple de plus qui viendrait appuyer là où ça faisait mal au cours de discussions à sens unique sur le fait qu'il n'était qu'un bon à rien." (p. 7)

Commenter cet article

zazy 16/03/2021 19:07

J'imagine nos gros taureaux charolais en rodéo !!

Yv 17/03/2021 07:27

C'est une image qui vient, je l'ai davantage imaginé camarguais