Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La griffe

Publié le par Yv

La griffe, Verena Hanf, Ed. Lamiroy, 2021

Alma, jeune femme abandonnée bébé a été recueillie par Emma qui vient de mourir. Seule, différente, ronde et avec de grosses difficultés de langage, elle n'est jamais parvenue à se faire des amis dans le village. Une nouvelle voisine emménage, sera-t-elle celle qui permettra à Alma de sortir de sa solitude ?

Très beau court texte de Verena Hanf, qui, en quelques pages dresse un portrait de la jeune femme et de sa vie. Tout est dit de ce qu'elle est réellement et de ce qu'elle renvoie et de ce que pensent d'elle les habitants du village. La différence est toujours difficile à tolérer. Ce que j'aime bien dans ce récit c'est que l'auteure s'est mise dans la peau d'Alma et raconte sa vie, ses désirs, ses peurs, son amour de la nature et des animaux, en particulier des chats, ce qui nous contraint nous lecteurs, à ne pas la regarder comme une personne différente. Alma pourrait être celle que l'on nommait jadis, l'idiote du village, sans jamais prêter à ce type de personnages des sentiments, des réflexions, des désirs -ou alors des malsains, de ceux qui font d'eux des agresseurs ou des coupables désignés.

C'est très joliment écrit, du point de vue d'une jeune femme qui aime ce qui l'entoure et qui aime la discrétion : "J'aime le brouillard, il est doux et tendre, m'enveloppe dans une douceur humide, s'adapte à mon corps et cache mes pas. Je marche sans faire de bruit, me faufile habilement entre les jardins et les champs, et grâce à cet épais nuage qui couvre tout le village, on ne me voit pas." (p. 5) C'est court et dense, d'aucuns pourraient dire trop court, mais non, en finissant le texte, on se dit qu'on a fait une belle rencontre, mais qu'il ne faut point trop effrayer Alma.

Les éditions Lamiroy, belges, proposent des nouvelles dans cette collection Opuscule et proposent même, quelle bonne idée, de s'abonner pour des périodes variables et recevoir, chaque fin de semaine dans sa boîte à lettres une nouvelle éditée sur papier ou en version numérique. Je me suis laissé tenter.

Commenter cet article

Violette 27/02/2021 11:22

ça a l'air assez original pour m'attirer.

Yv 27/02/2021 13:06

ça l'est et je viens de recevoir le deuxième livre, par courrier. Bonne idée que cet abonnement

Luocine 27/02/2021 08:13

Un texte en discrétion ?

Yv 27/02/2021 08:27

Oui, à diffuser donc