Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'égaré de Saint-Mathieu

Publié le par Yv

L'égaré de Saint-Mathieu, Anne-Solen Kerbrat, Palémon, 2021

Le commissaire Jean-Louis Perrot est appelé sur une prise d'otage, le ravisseur ne voulant parler qu'à lui seul. Grièvement blessé, il est contraint de se réfugier à Penmarc'h pour échapper à celui qui lui en veut personnellement.

Ses collègues trouvent dans une rue de Quimper un vieil homme, sans doute atteint de la maladie d'Alzheimer, mutique qui intrigue la capitaine Katell Le Scornec.

De son côté, Jeanne Sixte, la compagne de Perrot travaille sur un réseau pédophile qui sévit dans la région.

Roman policier qui part sur plusieurs enquêtes voire semble s'éparpiller et qui, en fait, est finement et astucieusement bâti. La bonne idée de départ est de mettre momentanément les héros des tomes précédents -Jean-Louis Perrot et son adjoint Lefebvre- en sommeil pour valoriser les habituels seconds rôles. A ce jeu, c'est le commandant Julien Heurtel et la capitaine Katell Le Scornec qui tirent les bons numéros. Avec cette idée, on sent la force de l'équipe de flics et leur entraide, et Anne-Solen Kerbrat peut varier les plaisirs en alternant ses enquêteurs et, comme ici, leur créer des vies personnelles intéressantes et diverses.

C'est un roman tendu, entre la tentative d'assassinat de Perrot et un réseau pédophile à démanteler, le ton n'est point à la galéjade. Néanmoins, comme les autres polars de cette série, il n'est pas plombant ni trop lourd, l'autrice ne s'appesantit pas sur des détails scabreux et/ou croustillants. Les enquêtes sont rondement menées mais pas bâclées, chaque flic abattant un travail conséquent. Un roman qui s'inscrit dans la série Perrot et Lefebvre et qui peut se lire, bien sûr, indépendamment des treize titres précédents. D'ailleurs, je n'en ai lu que deux autres-pour le moment-, très bien eux aussi : Le tableau de Maï et L'archipel des secrets.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 23/02/2021 13:19

Tu alternes avec tes lectures de Mankell ?

Yv 23/02/2021 16:00

Oui, Mankell sera mon fil rouge cette année je crois