Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chiens de Riga

Publié le par Yv

Les chiens de Riga, Henning Mankell, Seuil, 2003 (traduit par Anna Gibson)

Février 1991, un canot de sauvetage est retrouvé sur une plage de Scanie. A son bord, deux cadavres d'hommes bien habillés et froidement abattus d'une balle en plein coeur. Cela ressemble à un crime du milieu, un règlement de compte. Kurt Wallander enquête. L'identité des deux hommes est bientôt révélée, il s'agit de deux Lettons. Le major Liepa, flic de Riga arrive à Ystad épauler Wallander. Il repart quelques jours plus tard pour terminer son enquête en Lettonie et est abattu. Les autorités lettonnes demandent à Kurt Wallander de venir les aider à résoudre le meurtre du major. Contraint, Wallander accède à la demande et se retrouve, coupé de ses repères, surveillé, dans un pays, qui malgré la chute du mur de Berlin quelques mois plus tôt n'en est encore qu'à rêver de démocratie.

Deuxième enquête de Kurt Wallander, écrite l'année d'après Meutriers sans visage et traduite en français seulement dix années après. Ce n'est pas ma préférée, il y a une grosse partie un peu molle lorsque Kurt Wallander est en Lettonie, qui manque un peu de dynamisme et qui, si elle apporte pas mal de précisions quant à l'état de ce petit pays balte à cette période difficile -entre le joug russe et l'autonomie- n'est pas non plus totalement passionnante. Heureusement, ça ne dure pas et la fin est excellente. Ce qui est bien dans cet épisode, c'est qu'on découvre un peu plus Kurt Wallander et son mal-être, sa mélancolie pour ne pas dire plus. C'est aussi sa première rencontre avec Baiba Liepa, la veuve du major, avec laquelle il nouera une relation pendant quelques temps.

Même si ce n'est pas le meilleur tome des enquêtes de Wallander, il n'empêche que ça reste une enquête de Wallander et que donc, j'en tourne les pages avec toujours autant de plaisir.

Commenter cet article
P
J'ai l'impression que je l'ai lu mais je ne suis pas sûre... En tout cas, j'ai vu la série et j'ai bien aimé suivre Kurt Wallander !
Répondre
Y
Il faut donc le (re)lire...
A
Je me demande à quel tome tu finiras par te lasser. Jamais, peut-être.
Répondre
Y
Je crois que je ne me lasserai pas. Avec d'autres peut-être, pas avec Wallander