Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pyromane

Publié le par Yv

Pyromane, Wojciech Chmielarz, Agullo, 2017, (Le livre de poche, 2018, traduit par Erik Veaux).....

Varsovie subit l'hiver le plus froid depuis longtemps, les températures descendent la nuit jusqu'à moins vingt. Mais la ville subit également une série d'incendies d'origine criminelle. L'inspecteur Jakub Mortka, dit Le Kub, est demandé sur le lieu du troisième, car celui-ci a fait deux victimes : un homme mort et une femme grièvement blessée en voulant échapper aux flammes. La victime, Jan Kameron est un industriel qui fraye avec la pègre locale, sa femme Klaudia qui lutte pour survivre est une ancienne miss, ex et éphémère vedette de la chanson polonaise. 

Nouveau venu en littérature policière, le Polonais Wojciech Chmielarz -pas facile à écrire et pas plus aisé à prononcer pour un Français- écrit là le premier tome d'une série avec Le Kub (ce premier, Pyromane, est paru initialement chez Agullo -et aussi cette année au Livre de poche, version dans laquelle je l'ai lu, mais je préfère la couverture Agullo, raison pour laquelle elle illustre ma recension).

La Pologne n'est pas le pays auquel on pense immédiatement lorsqu'on parle polar (sauf Les impliqués, Un fond de vérité de Zygmunt Miloszewski) et pourtant tout est juste dans ce roman, tout tourne et s'emboîte admirablement. C'est même un contexte beaucoup plus ressemblant au nôtre que ceux d'Amérique du nord. Bien ancré dans son pays et dans son époque avec un héros attachant, qui se moule dans les codes du genre : divorcé, à fond dans son travail, buvant pas mal, solitaire, ... ce roman se suit avec enthousiasme et beaucoup de plaisir. J'ai aimé suivre Le Kub, flic pas toujours sympathique, avec de grosses qualités bien sûr mais aussi des défauts qui le rendent humain, des peurs, des angoisses, des certitudes et des convictions et des envies fortes comme celle de faire son travail le plus sérieusement possible, de parvenir à résoudre ses enquêtes pour soulager -si tant est que ce soit possible- les victimes. Quitte pour cela à mettre sa vie personnelle en péril.

Roman sans temps mort, une vraie réussite qui donne naissance à un héros que j'ai très envie de suivre dans ses prochaines aventures, et mon petit doigt me dit que je ne vais pas tarder à... Suspense...

Commenter cet article
A
Un couverture moins flashy que le suivant.
Répondre
Y
Oui, très sombre, mais le contenu n'est pas joyeux joyeux
Z
Tentant, façon de confronter la vie polonaise de Zygmut et de ce nouveau venu
Répondre
Y
Oui, et en plus comme il a deux livres dans la série, la comparaison est plus facile
K
Je l'ai lu aussi et trouvé très bon... je guetterai le deuxième à la bibliothèque !
Répondre
Y
Il vient de sortir, le doublé est idéal pour les vacances
J
Un excellent premier roman, c'est vrai. J'ai déjà eu l'occasion de lire le deuxième volume, LA FERME AUX POUPÉES qui confirme le talent de ce jeune auteur. Amitiés.
Répondre
Y
Bonjour,
J'ai lu aussi le deuxième tome dont je parle très bientôt et qui, effectivement, confirme tout le bien que je pense du romancier polonais
Amicalement,
M
Un titre à retenir, merci ! Et un auteur polonais à découvrir...
Répondre
Y
Titre auteur et éditeur (Agullo) à retenir et à découvrir