Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enlisés

Publié le par Yv

Les enlisés, André Lay, French pulp, 2017 (Fleuve noir, 1973)...

Claude Combel est scénariste pour le cinéma. Son dernier film est une histoire d'amour qu'il présente avec le réalisateur lors d'un pince-fesse mondain. En rentrant sa femme, Maud un peu éméchée lui fait le reproche de s'être servi de leur histoire pour son scénario. Alors, à travers cette remarque, Claude comprend que Maud a un amant. Il va monter un plan diabolique pour que les deux cessent de se voir, mais sans montrer à Maud qu'il a deviné sa double vie.

Voilà un polar vite lu, qui, s'il ne restera pas dans les annales est bien agréable et idéal pour un voyage, de quoi le qualifier de roman de gare. Mais entendons-nous bien, c'est un compliment, car réussir à captiver suffisamment un lecteur-voyageur pendant tout son trajet est une entreprise pas aisée. André Lay (1924-1997) l'a écrit en 1973 comme pas mal d'autres, car en trente ans d'écriture, il a publié 140 ouvrages. Et après on se moque des écrivains actuels qui publient leur titre à chaque rentrée littéraire... pfff, petits joueurs ! 

Dire que l'on est dans le summum de la littérature serait mentir. Ecrire que c'est le must en matière de roman noir serait exagérer. C'est une très bonne série B, un truc à lire pour se détendre, à prêter à son voisin de voyage ou à n'importe qui d'autre qui saura apprécier, attention pas un bégueule qui fera la grimace sur le style, la rapidité et de l'intrigue et de son dénouement ni même sur la couverture d'un rouge éclatant (les couvertures French pulp sont selon moi, très réussies, on sait tout de suite à quel genre de romans on à affaire). 

N'attendez donc rien de ce court roman, vous n'en serez que plus agréablement surpris, il se glissera merveilleusement entre un des romans de la rentrée littéraire insipide et incolore -si si il y en a plein, je ne les ai pas lus, mais je devine, il doit bien y avoir un Angot, un Nothomb ou un Beigbeder (pure méchanceté de ma part puisque je n'ai jamais lu ces deux derniers) qui traîne- et un essai pompeux et/ou grandiloquent d'un philosophe ou d'un auto-proclamé-intellectuel. 

Commenter cet article