Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des chiens et des loups

Publié le par Yv

Des chiens et des loups, Pierre Colin-Thibert, Stéphane Soularue, Ed. Sarbacane, 2010....

Un homme, en rangeant les affaires de son père mort, découvre son carnet intime de ses années de jeune homme. Etudiant aux beaux-arts de Rüttingen, capitale de l'empire Molvaque, Dieter est logé dans une pension. Là, il fait la connaissance de Moritz un nain et de Rosa une belle jeune femme. Le trio devient vite inséparable. Dieter promis à un bel avenir et à une place à l'académie de peinture s'il respecte les lois de l'empire, apprend que ses amis font partie d'un groupe de révolutionnaires activement recherchés par la police impériale. Bientôt, Rosa lui demande de cacher des tracts appelant le peuple à la révolte.

Couverture noire et rouge pour une bande dessinée en noir et blanc. Ce qui m'a surpris et un peu décontenancé au départ, ce sont les dessins, non pas le noir et blanc mais les visages, les décors extérieurs et les environnements parfois nébuleux. Et puis, très vite l'histoire prend le dessus et ce qui peut gêner au départ devient au contraire une force de l'ouvrage, car le noir et blanc renforce l'atmosphère lourde.

Évidemment, il est aisé de trouver des ressemblances dans cet empire imaginaire avec toute sorte de dictature ou régime autoritaire, que ce soit les régimes d'Hitler ou de Staline, ou tout autre du même genre qui empêche les hommes et les femmes de vivre selon leurs idées, leurs envies, qui empêche les artistes de créer ce qu'ils veulent (ils doivent créer selon les règles de l'académie). Très bonne BD qui aborde pas mal de thèmes, originale et bien menée, laissant l'imagination des lecteurs écrire sa suite.

Commenter cet article
A
Je la lirai avant de la faire lire à mon grand.
Répondre
Y
c'est toujours mieux de voir avant
M
La couverture en effet donne déjà l'ambiance de la BD, donc si en plus elle est en noir et blanc, j'imagine...Les éditions Sarbacane sont à suivre !
Répondre
Y
Oui, ce ne sont pas celles que je connais le plus, mais le fait est que cette BD est très réussie