Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vérités provisoires

Publié le par Yv

Les vérités provisoires, Arnaud Dudek, Alma, 2017.....

Céline Carenti, jeune femme d'une vingtaine d'années a disparu depuis deux ans. L'enquête n'a pas permis de révéler quoi que ce soit sur cette disparition. Jules, son frère, finit par s'installer dans l'appartement de la jeune femme pour tenter de comprendre pourquoi sa sœur est partie, où et comment ? Il veut mener sa propre enquête. Jules est un solitaire, vaguement étudiant, menteur acharné. Un soir, le médecin coordinateur du SAMU lui demande d'aller tenir compagnie à son voisin du dessous en insuffisance respiratoire, le temps que les secours arrivent. Jules y va et en remontant chez lui, rencontre Bérénice sa jolie voisine.

Un très joli roman, le quatrième de l'auteur que personnellement je découvre. Le ton est décalé, le roman vif, drôle tout en abordant des thèmes sérieux. Il y est question de l'absence, de la disparition, de la solitude, de l'amour, de la mort, ... "Jules n'est pas guéri car on ne guérit pas de ce dont il souffre, une douleur qui ne s'éteindra pas tant que la vérité ne se fera pas sur Céline, une douleur qui ne s'éteindra peut-être jamais. Il parvient à vivre avec, c'est différent, mais c'est mieux que survivre sans." (p.167)

Jules est attachant et agaçant tout à la fois. On a envie de le secouer pour qu'il se bouge et prenne sa vie en main, qu'il ne passe pas à côté des belles rencontres qu'il fait. Et puis, on comprend qu'il lui est difficile de se lever pour aller étudier. Il est mou, mais son côté décalé, en dehors des normes et des codes le rendent sympathiques. On imagine même que les digressions d'Arnaud Dudek, souvent drôles, simples naissent dans le cerveau de Jules :

"La voisine propose alors de poursuivre la conversation chez elle, devant une tisane aux graines de fenouil -comme deux Français sur cinq, Bérénice croit aux bienfaits de l'homéopathie, qu'il convient de ne pas confondre avec la phytothérapie. Jules n'y voit pas d'inconvénient. Bien au contraire." (p.49)

C'est charmant, tendre et délicat, je n'ai pas assez d'adjectifs de ce genre pour qualifier ce roman, mais le mieux serait de faire une liste d'iceux, c'est ce qui me vient à l'esprit lorsque je parle de mon ressenti pendant et après ma lecture. Ou alors, citer des passages et encore citer, tant je me suis plu dans l'univers du romancier. Un doux moment de quiétude, sans bruit et sans fureur, mais pour autant pas sage et oubliable. Une écriture que j'aime beaucoup qui tant qu'on la lit ravit et qui, une fois quittée laisse un joli goût de revenez-y comme on dit chez moi.

Décidément, beaucoup de belles plumes poétiques, décalées, drôles, émouvantes, tendres, étonnantes, et tout et tout chez Alma.

Commenter cet article
J
En cours de lecture. J'aime beaucoup le ton et la façon de voir les choses. Tout à fait l'esprit tant apprécié des auteurs édités chez Alma
Répondre
Y
Exact, c'est un livre qui se lit avec grand plaisir
N
De jolies trouvailles chez Alma oui, je note ce titre !
Répondre
Y
Bonne lecture
A
D'accord avec toi sur Alma, j'y ai mes chouchous. Je n'ai pas encore lu Arnaud Dudek, à réparer au plus vite.
Répondre
Y
Il y a une belle équipe d'auteurs... Arnaud Dudek est à découvrir, une belle musique délicate et tendre
M
J'ai découvert cet auteur avec "les fuyants" que j'avais lu en une seule soirée tant j'avais aimé me retrouver dans l'univers de l'auteur...Alors c'est sûr je lirais celui-là ! Merci de ta belle chronique. Le seul problème est que je me demande parfois quand je vais avoir le temps de lire toutes les merveilles que tu nous conseilles
Répondre
Y
Eh bien, comme tu le dis, ce roman se lit en une soirée, une bonne soirée... Pour beaucoup des livres que je lis et chronique, ils sont courts, ou alors s'ils sont plus longs, ils se lisent vite tant le suspense est présent (cf. Brutale par exemple)
K
C'est vrai Alma propose de j olis bouquins. A défaut de celui ci, je verrai la bibli pour de plus anciens
Répondre
Y
Oui, un catalogue à creuser