Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

"Tu seras un raté mon fils !" Churchill et son père

Churchill.jpg"Tu seras un raté mon fils !" Churchill et son père, Frédéric Ferney, Albin Michel, 2015..

Churchill cette immense personnalité du vingtième siècle est avant tout un garçon méprisé par son père. Il fera tout pour lui montrer qu'il est capable de réussir, même si ce père est mort tôt et qu'il n'a pas vu les prouesses de son fils. Winston Churchill fut officier -fit des guerres-, journaliste, ministre, écrivain. Il commença jeune mais dut attendre l'âge de soixante cinq ans et la Seconde Guerre Mondiale pour devenir un mythe.

 

Churchill est un personnage fascinant, j'avais beaucoup aimé, le livre de Michael Dobbs, Churchill à Yalta. La Pologne trahie, dans lequel, entre roman et réalité, l'auteur le met en scène. Récemment, je ne sais plus sur quelle chaîne de télévision, j'ai vu un reportage à lui consacré fort bien fait, une biographie filmée. Une biographie écrite me tentait aussi, ainsi que lire Frédéric Ferney dont je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir la prose. Hélas, je ne parviens pas à entrer dans l'écriture de l'auteur, très lyrique, l'écrivain s'emporte, s'enthousiasme monte dans les tours rapidement, à tel point que je lui demandai intérieurement de redescendre -mais il ne m'entendit point. Et puis la chronologie n'est pas respectée, je ne sais plus où j'en suis parfois. La narration me perturbe, des dialogues sont insérés sans prévenir, qui m'ont considérablement gênés, m'ont empêché de bien comprendre le propos ; bref, pour être franc, je n'ai pas aimé ni l'écriture de l'auteur ni l'angle qu'il a choisi pour parler de W. Churchill. 

Je tente de continuer ma lecture, mais je m'enfonce, alors je feuillette jusqu'à la fin, tombe sur les remerciements et sur une note bibliographique qui débute ainsi : "Ce livre n'est pas une bibliographie -il y en a mille !" Zut alors, c'est ce que je voulais moi, "Dans ce récit lacunaire" [Rezut, je n'aime pas les récits lacunaires] "dont Winston est le héros, je me suis -parfois- inspiré de son biographe le plus lucide et le plus consciencieux, William Manchester, et de quelques récits de Churchill lui-même. [...] Je n'excuse pas sa violence ni ne méconnais tous les coups tordus qu'on lui prête." [Ah bon ? Aurais-je raté un chapitre ?] Je ne le défends pas, il est indéfendable ; je l'écoute, je m'efforce d'entrer dans son âme. Je ne suis pas son avocat, je suis son scribe."(p.255) Evidemment, vu sous cet angle, ce livre n'est pas pour moi, qui gomme toutes les facettes désagréables de Churchill, alors que justement, il est plus humain selon moi avec ses travers, ses "coups tordus". On peut admirer un homme surtout s'il est Churchill, mais pas au point de n'écrire que sur ses qualités et sur son engagement ou sur son sale caractère et sa soif de reconnaissance paternelle qui lui ont permis de se faire un nom dans divers domaines, il en eut des qualités certes et de nombreuses, mais de là à faire un panégyrique...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

le Merydien 09/01/2015 09:23

J'avais lu "mon voyage en Afrique" et j'en déduis donc que le mieux pour connaitre Churchill c'est de le lire directement sous sa plume. D'ailleurs, je suis tres tenté par ses memoires de guerre et sa correspondance avec son épouse.

Yv 09/01/2015 09:26

Je te rejoins, il vaut mieux passer par lui directement, très bonne idée

Alex-Mot-à-Mots 07/01/2015 17:35

Déjà que les biographies ne me tentent pas trop...

Yv 07/01/2015 18:30

Justement, ça n'en est pas une...

Oncle Paul 07/01/2015 14:17

Bonjour Yv
J'avais lu, il y a déjà longtemps, Mémoires d'un jeune homme de Chruchill, livre dans lequel il racontait son enfance et surtout ses états de service en Afrique du Sud lors de la guerres des Boers.
Celui que tu présentes aujourd'hui me tentait mais après ton avis détaillé je crois que je vais rester sur celui de Churchill.
Amitiés

Yv 07/01/2015 14:19

Salut Paul,
pour qui s'attend à une biographie -comme moi- la déception est vive, mais nul doute que certains y trouveront leur compte. C'est Churchill en personnage de roman avec des vrais morceaux de réalité dedans
Amicalement,