Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Toutes des chieuses ? Les filles expliquées aux garçons

COUV-CHIEUSES.jpgToutes des chieuses ? Les filles expliquées aux garçons, Candice Lavoisine et Monsieur B, Hugo/Desinge, 2014...,

 

 

Un guide pour les filles, pour qu'elles puissent s'assumer en tant que chieuses voire même le revendiquer ou encore s'entraîner pour le devenir. Un guide pour les garçons pour comprendre les filles au moins tenter de la faire et vivre avec elles.


 

Une bande dessinée format roman qui surfe sur la vague les différences entre garçons et filles, et qui ajoute la différence de génération, à savoir que les filles d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier et a fortiori d'avant-hier. Ni les hommes d'ailleurs ne sont semblables à leurs prédécesseurs, encore que là, la différence est moindre. Dès lors, on n'échappe pas à quelques clichés et propos maintes fois entendus ou lus, mais le ton employé ainsi que les dessins font que cette BD est bien sympathique. Si vous avez aimé Joséphine, pas l'ange-gardien, l'autre, celle de la BD de Pénélope Bagieu, vous devriez aimer cette nouvelle fille de BD. Au moment où j'écris cette chronique, ma fille la lit et rit beaucoup, je me dis donc d'abord qu'elle est sans doute plus destinée à un public jeune et ensuite et par conséquent que je ne suis plus jeune même si j'ai apprécié cette lecture -je ne sais pas si je suis très clair. Beaucoup d'humour et de dérision qui néanmoins font passer un message sur l'égalité des sexes, sur le combat des femmes pour la conquérir et pour la garder. Un message toujours d'actualité, à asséner tellement certains sont obtus et cons.

 

Beaucoup de belles réparties, comme lorsque le patron de Candice lui dit à propos de son travail d'artiste et de Mai 68 : "Ah, c'était l'bon temps : celui des vrais artistes, celui des esprits rebelles qui savaient innover..." et qu'elle lui répond : "Celui où vous luttiez contre ce que vous êtes devenu ?" Ou celle lorsqu'elle est dans l'un des très nombreux magasins de cigarettes électroniques : "OK ! Et des joints électroniques, vous vendez ?". Des dialogues drôles, enlevés très bien mis en dessins. J'aime le trait mi réalité-mi-caricature, l'emploi quasi exclusif de trois couleurs : noir, gris et orange, les visages expressifs, les situations plus ou moins cocasses, les petites vacheries, les vengeances ou tentations dont on ne peut être fier. Bref, une BD plutôt réussie qui fera sourire les plus vieux -comme moi- et rire les plus jeunes sans doute plus ciblés et plus au fait de certaines références ou allusions.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dasola 15/06/2014 22:18

Bonsoir Yv, c'est le genre de BD à emprunter en biblio quand elle sera disponible mais pas forcément attirée par le sujet, désolé. Bonne soirée.

Yv 16/06/2014 07:35



Voire à lire directement sur site...



zazy 15/06/2014 20:13

c'est certainement marrant, à voir si elle est à la bibliothèque

Yv 16/06/2014 07:35



Oui, exact, il faut alors la feuilleter



Alex-Mot-à-Mots 13/06/2014 13:36

Il a l'air assez cocasse, en effet.

Yv 13/06/2014 17:03



Cocasse, effectivement



Claude Le Nocher 13/06/2014 06:50

Salut Yves
Voilà un livre plutôt tentant.
Autrefois, on parlait de "femmes de caractère", aujourd'hui on les nomme des "chieuses". Evolution du monde ou évolution du langage ? Amitiés.

Yv 13/06/2014 07:16



Salut Claude,


et en plus c'est elles qui revendiquent qu'on les appelle ainsi. Humour et prise de conscience ?


Amicalement,