Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Polars en nord Junior

TueurNain_couv.jpgTueur nain, Bénédicte Boullet, Ravet-Anceau, 2013

Un jour Alex part en excursion avec sa classe et sa maîtresse, pour avoir le calme, décide de confisquer toutes les consoles et portables, de les mettre dans un grand sac pour les rendre en fin de journée. Mais le sac disparaît. Ce jour-là, Alex, décide de s'improviser détective et compte bien faire la lumière sur ce rapt.


BraderiePourCharlie_couv.jpgPas de braderie pour Charlie, J. Wouters, Ravet-Anceau, 2013

Le papa de Charlie, tous les ans court les encombrants de bonne heure pour dénicher les quelques vieilleries qui feront un malheur le jour de la braderie de Lille. Il les stocke dans un cabanon dans le jardin. Cette année, Charlie l'accompagne dans sa récolte et pour la vente itou. Mais lorsque le cabanon est cambriolé, l'enthousisame tombe car la braderie pour Charlie semble compromise. c'est sans compter sur les copains.

Cet été, vous partez, ou ne partez pas en vacances et vous emportez des bouquins pour vous. Des polars entre autres, parce qu'un polar si c'est bon toute l'année, c'est encore meilleur au soleil en vacances. Oui, mais avez-vous pensé à vos bambins ? Vous non, mais les éditions Ravet-Anceau oui. Destinés à un public de 8/12 ans, ces deux premiers opus de la série Polar en nord junior sont légers, amusants et peuvent même parfois pousser à réfléchir, sur l'usage immodéré des écrans par exemple, n'est-ce pas Yv, toi qui passes du temps à écrire sur les bouquins et aller voir ce que tes copines (copains ?) de blogs écrivent ? Oui, je sais mes enfants, je vais vous laisser un peu l'ordi, mais bon, il faut bien que je finisse ce que j'ai commencé, à savoir cet article sur ces livres. Tiens d'ailleurs, les avez-vous lus ? Et si oui, qu'en avez-vous pensé, en argumentant un chouïa plus que : "j'ai bien aimé" ou encore "c'est trop bien" ?

Allez, c'est à vous :

"- Bien, j'ai bien aimé. 

- C'est un peu court jeunes hommes !

- Ils sont faciles à lire et je ne me suis pas ennuyé

- Mais encore ?

- Euh, je sais pas trop.

- Bon, j'arrête la torture, je crois que je vais remplir mon article tout seul, donc je vais reprendre l'ordi, vous jouerez après..."

Résumons-nous : deux petits polars destinés aux enfants qui leur plaisent assez courts pour qu'ils ne s'ennuient pas, à la fois tragi-comiques et qui peuvent donner à réfléchir : allez-y foncez !

polars

région-copie-1

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sibylline 30/07/2013 16:31

Tu m'as convaincue, je suis allée illico acheter "Pas de braderie pour Charlie" en ligne. Je connais quelqu'un à qui cela devrait bien plaire et qui va le recevoir dans quelques jours... ;-)
Et tu as oublié de dire que ce n'était pas cher: 5.61€ dans mon cas

Yv 30/07/2013 17:52



Exact, mais comme c'est toujours le cas chez cet éditeur, puisque en formant poche, j'avoue oublier de noter ce très important détail



Hélène 30/07/2013 09:48

Je note, ça changera des "cabanes magiques" (et de la DS...)

Yv 30/07/2013 17:51



oui, c'est dur la période de vacances... pour les occuper



Gwenaelle 30/07/2013 09:27

ah oui, j'avais oublié : tkt! ;-)

Yv 30/07/2013 17:51



Oui, ou la version avec un "q"  : tqt !



Gwenaelle 30/07/2013 08:37

Sympas ces petits bouquins, même si mes zozos sont un peu grands pour ce genre de livre. Voilà quoi!(conclusion typiquement ado!).

Yv 30/07/2013 09:21



Très sympas, on s'ens ert même pour des "devoirs de vacances", mais pour les plus grands, ça ne marche pas, mais comme ils diraient en plus du  Voilà quoi, T'inquiète !