Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Pleine lune et Terre neuvas

pleine-lune.jpg

terre-neuvas.jpg

 

Pleine lune, Chabouté, Éd. Vents d'ouest, 2000


 

 

Terre neuvas, Chabouté, Éd. Vents d'ouest, 2009


 

 


Dans l'une il est question d'une nuit très mouvementée pour un obscur et réac fonctionnaire de la sécurité sociale. Raciste, sexiste, xénophobe, pas aimable avec les bénéficiaires qu'il reçoit au guichet et amateur de foot cet homme n'a rien pour lui. Fanfaron, il aime crier sur les gens mais de loin. Peur de rien en paroles, ses actes sont nettement moins braves. La nuit de ses mésaventures, la phrase de son collègue lui revient en mémoire :

"Tu rigoles, Édouard, mais j'ai vu une émission à la télé où ils affirmaient que la pleine lune a des influences bizarres sur les gens... Et ils racontent pas des conneries à la télé !!..." (4ème de couverture)

 

Dans l'autre, il est question des marins qui embarquaient au début du siècle dernier à bord de bateaux, partaient pour six mois et ne revenaient au port que lorsque la cale était pleine de morues. Pendant cette période, tout pouvait arriver, la maladie, la noyade, les bagarres naissant de la promiscuité, de périodes moins fructueuses et de jalousies. Mais jusqu'à présent jamais de meurtres... "Ici on n'a droit qu'à la mer et ses dangers, on danse tous les jours avec la mort, on est les laissés pour compte... Ici on meurt, c'est tout !! Noyade, naufrage, phtisie, scorbut, ... Plus rarement poignardé dans son sommeil !!" (p.53)

 

Si j'ai décidé de vous parler des ces deux BD en même temps, c'est parce que, dans sa grande générosité, le Père Noël me les a déposées dans mes petits chaussons, de taille 44 quand même -il faut bien cela pour accueillir ces deux grands albums. BD ou romans graphiques je ne sais plus comment on dit, en noir et blanc aux dessins centrés sur les personnages pas toujours très glorieux.

J'ai toujours grand plaisir à ouvrir un livre de Chabouté qu'il ait ou non des paroles (ces deux-là sont dialogués). J'ai déjà commenté certaines de ses oeuvres : Tout seul, Purgatoire, Un peu de bois et d'acier ; je crains d'être un peu redondant en parlant de la justesse des dessins, de leur sobriété, de leur simplicité de compréhension et de leur finesse. Allez, une fois n'est pas coutume, je me répéterai donc -l'âge, que voulez-vous ? Je radote. Mais au moins, je m'en rends compte. C'est déjà ça.- les livres de Chabouté sont excellents qu'ils aient des textes ou non. Ces deux-là ne font pas exception à la règle que je viens d'édicter. 

Merci Père Noël !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le Merydien 05/01/2013 17:55

Je n'ai toujours pas trouvé l'entrée pour Chabouté. Cela fait deux ans que j'ai Tout Seul mais j'ai toujours mieux à lire quand je regarde ma Pal.C'est grave docteur ?

Yv 06/01/2013 13:36



Je pense qu'il faut que tu consultes sans tarder.



Noukette 05/01/2013 17:49

Tiens, je n'ai toujours pas lu ces 2 là... Mais il sera dur d'égaler Tout seul !

Yv 06/01/2013 13:35



Certes, mais le niveau est très haut. Un peu de bois et d'acier est excellent aussi



Sandrine(SD49) 05/01/2013 09:20

J'ai lu et aimé Plein lune mais sans savoir pourquoi je n'ai pas encore emprunté Terre neuvas alors que je l'ai vu à la bibli. Promis, la prochaine fois je l'emprunte !

Yv 05/01/2013 11:46



En fait, selon ma théorie, dès que tu vois Chabouté sur la couverture, tu peux y aller sans aucun risque. C'est du bon !