Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Mon traitre

Mon-traitre.jpgMon traitre, Sorj Chalandon, Ed. Grasset, 2007 (Livre de poche, 2009)

Antoine, luthier parisien est à Belfast pour y voir des amis Jim et Cathy. Dans les toilettes d'un pub, un homme lui apprend à pisser, c'est Tyrone Meehan, l'un des principaux membres actifs de l'IRA. Il deviendront amis très proches. Tyrone sera aussi celui qui trahira la cause au profit des Anglais. Il sera "mon traitre" pour Antoine.

Après avoir dévoré Retour à Killybegs, me voici donc avec Mon traitre, roman écrit précédemment mais qui raconte la même histoire sous un angle différent. Mon souci est le suivant : je suis tout autant emballé que pour Retour à Killybegs, alors comment le dire différemment, histoire de ne pas ennuyer les quelques uns d'entre vous qui auront lu les deux billets ? Bon, je me lance, et tant pis si je me répète.

Plongée en plein coeur de l'Irlande en guerre contre l'Angleterre. Point besoin de connaissances historiques poussées, il suffit de savoir un petit peu ce qui s'est passé entre ces deux pays pour comprendre et appréhender au mieux les tensions, les amitiés, les heurts, les emprisonnements... Antoine est devenu Tony par la grâce de son amitié avec Tyrone : "Une casquette large, à bouton sur le dessus et chevrons noirs et bruns. Dans la glace, un Irlandais riait. C'était moi, exactement. Tyrone a payé. [...] Je me suis mis face à lui, mains dans les poches, veste un peu juste, pantalon aux chevilles, visière arrondie, casquette tombée sur le côté droit. Il m'a regardé et à levé le pouce.

- Tu étais Antoine, te voilà Tony, a ri Tyrone Meehan." (p.122)

Il découvre tout le combat des Irlandais et de l'IRA, prend même part à certaines opérations de passage d'argent, loge des partisans dans son petit local professionnel parisien. Et toujours, cela est fait au nom de l'amitié, de la chaleur humaine qui court dans les villes, les campagnes irlandaises. Adoubé par Tyrone, Tony est devenu le luthier français ami. Il ressent donc au plus fort sa trahison. Pour lui, c'est un monde qui s'écroule. Il se pose beaucoup de questions sur la qualité de l'amitié qui les liait plus que sur les raisons de la trahison. Ce livre ne donne pas d'explications sur ces raisons. C'est vraiment le point de vue de Tony. Pour en savoir plus sur ce qui a poussé Tyrone à trahir, il faudra se reporter sur Retour à Killybegs qui est donc la même histoire, mais vue par "mon traitre"

Ecrit avec des phrases courtes, rapides, la lecture est vive, dynamique, jamais je ne m'y suis ennuyé. Un bouquin fort, qui ne peut laisser indifférent, assez visuel : on peut sans trop de peine imaginer les paysages, les visages. Un roman sur l'amitié entre deux hommes sur leur rencontre et les bons moments qu'ils passent ensemble dans un contexte dur et dangereux. 

"Et Tyrone Meehan a parlé. Il a dit que certainement des gens ici m'avaient déjà vu. Qu'ils m'avaient croisé sans trop savoir qui j'étais. Et qu'il fallait qu'aujourd'hui ils le sachent. Voilà. Je m'appelais Antoine, j'étais français et luthier. Alors que les Britanniques lui infligeaient les tortures et la mort, moi, j'offrais à l'Irlande ses plus belles musiques. Il a dit que je fermais les yeux lorsque je jouais. Et que mon violon devenait la colère. Et que c'était ma façon d'être. Et mon combat. Et ma beauté. Et mon courage. Et ma valeur. Et que chacun devait aider l'Irlande comme il le pouvait." (p96)

Beaucoup d'avis sur les blogs, Babelio en regroupe un certain nombre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Géraldine 29/04/2012 22:56

Dans ma pal of course, et ma PAL qui n'aura pas le temps de prendre la poussière !

Yv 30/04/2012 07:53



La mienne n'est jamais très grosse, j'ai du mal à supporter un tas de livres qui n'attend que d'être ouvert.



Noukette 27/04/2012 00:18

C'est avec ce titre que je pense découvrir l'auteur !

Yv 27/04/2012 08:08



Reste ensuite à poursuivre avec Retour à Killybegs qui est l'autre versant de la même histoire : la trahison du côté de Tyrone Meehan, le traitre



iloucat 26/04/2012 19:25

J'ai beaucoup aimé ce livre .quand j'étais enfant on parlait beaucoup de l'IRA à la télevision ,on énumérait les morts ,les attentats .A la suite de cette lecture je me suis donc interessée à
l'histoire de l'Irlande et à l'Ira .j'ai grâce à lui découvert cette periode sanglante

Yv 27/04/2012 08:08



Je me souviens pour ma part des grèves de la faim, de la mort de Bobby Sands et de l'intransigeance de M. Thatcher. Ce livre peut être un bon premier pas pour ensuite aller chercher de l'info sur
cette guerre etrrible et pas lointaine autant dans l'époque aue dans les lieux



zazy 26/04/2012 17:43

depuis sa sortie, il me fait de l'oeil
merci pour cette belle chronique

Yv 27/04/2012 08:05



Il ne reste qu'à le lire (existe en poche)



clara 26/04/2012 16:29

Une lecture marquante!!!!

Yv 27/04/2012 08:04



Effectivement, comme la suite, Retour à Killybegs



Emma 26/04/2012 12:24

Deux superbes histoires qui marquent pour longtemps, j'ai beaucoup aimé.

Yv 26/04/2012 13:18



Pareil pour moi



Fransoaz 26/04/2012 10:15

je n'avais pas pensé que l'on pouvait lire "Mon traitre" en connaissant le contenu de " Retour à Killybegs". Apparemment on peut! Je n'ai pas encore lu le second.

Yv 26/04/2012 13:17



Tu peux n'en lire qu'un ou lire les deux dans n'importe quel ordre. Pas de souci



Asphodèle 26/04/2012 09:34

J'ai vu ici et là que cet auteur provoquait un certain "émoi" parmi quelques blogueuses, je pense que je lirai "Mon traître" avant "Retour à...". Autant d'avis positifs ce n'est pas pour rien non ?

Yv 26/04/2012 13:17



Il faut avouer qu'il est très ouvert, qu'il parle facilement et écoute également les lecteurs : j'ai eu l'occasion de le rencontrer lors du Prix France Télévision. Il prend du temps et ne se la
"joue" absolument pas.



keisha 26/04/2012 08:07

Pfou, jamais rien lu de l'auteur, même si je l'ai vu à un salon (charmant, charmant!!!)

Yv 26/04/2012 13:15



Il est très abordable et répond aux questions très gentiment, et en plus ses livres sont très bien. Que demander de plus ?



Agathe 26/04/2012 07:13

J'ai lu "Retour à Killybegs" et j'avais beaucoup aimé. Je lirai celui-ci! Merci pour ton article!

Yv 26/04/2012 13:15



Donc, pas de souci, tu aimeras celui-ci aussi.