Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon frère et son frère

Publié le par Yv

Mon frère et son frère, Hakan Lindquist, Gaïa, 2001
Jonas est fils unique. Cependant, il a eu un frère, décédé accidentellement à quinze ans, un an et demi avant la naissance de Jonas, et prénommé Paul. Paul survit à la maison, grâce à des photos, mais ses parents en parlent très peu. Jonas se pose beaucoup de questions sur ce frère et décide, à l'âge de treize ans de se lancer dans une véritable enquête pour découvrir qui était Paul et connaître le déroulement des derniers jours de sa vie.
Hakan Lindquist traite son histoire et ses personnages avec une écriture simple, sobre. La découverte de soi-même, l'adolescence, les doutes et questionnements, tout y est traité directement. Franchement, sans tabou, l'auteur aborde les thèmes de la mort et de l'homosexualité. "Un très beau texte accessible à un large public, y compris aux adolescents" (4ème de couverture). Le livre est écrit comme une véritable enquête policière. Certes, ce n'est pas un polar avec meurtres et policiers, mais l'auteur a su entretenir un climat de suspense qui tient jusqu'au bout.
Hakan Lindquist, comme son nom l'indique est né en Suède en 1958 : ce livre a été écrit en 1993, et traduit en 2001.

Commenter cet article

keisha 14/02/2010 15:19


j'espère bien!


Yv 14/02/2010 17:23


Disons que c'est plus facile pour plein de choses


keisha 14/02/2010 09:33


Une question : est ce que les pages sont saumon? Ton impression?
Une autre question : c'est ton profil?


Yv 14/02/2010 11:52


Oui, les pages sont roses : j'aime bien, pas de sensation particulière par rapport à des pages  blanches. Seconde question : oui, c'est bien mon profil illustré par mon profil - très fort le
jeu de mots !-, enfin, juste une partie, parce que en vrai, mon profil, il va jusqu'en bas de mon visage :)