Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lila, Lila

Publié le par Yv

Lila, Lila, Martin Suter, Ed. Christian Bourgois, 2004
David Kern est serveur dans un café branché d'un grande ville. Un soir, Marie, très jolie jeune femme entre dans ce bar et David tombe sous son charme. Il fait tout pour lui plaire. Jusqu'à lui confier, pour simple lecture, un manuscrit qu'il a trouvé dans le tiroir d'une vieille table de chevet chinée chez un brocanteur. Sans penser aux conséquences possibles, il a scanné ce manuscrit et l'a signé de son nom pour impressionner Marie. Mais Marie qui a adoré cette lecture l'envoie en secret à un éditeur. Tout s'enchaîne ensuite très rapidement. Le petit mensonge du départ devient la base du couple et David ne sait plus comment s'en sortir.
Je continue l'exploration de l'oeuvre de Martin Suter, toujours avec intérêt et très grand plaisir. Fidèle à lui-même, il entraîne ses personnages que rien ne prédestinait à une histoire extraordinaire, dans une suite d'aventures, de mésaventures. Ici, c'est le petit mensonge qui est la base de l'histoire qui prend ensuite des proportions énormes. L'irruption d'autres personnages au cours du livre vient semer encore plus de trouble et de suspense. Point de meurtres ni sang ni sexe : tout l'art de Martin Suter est de sonder l'humain, de le mettre dans des situations dans lesquelles, il est forcé de se poser des questions sur sa vie, le sens de celle-ci. Ses romans retiennent le lecteur, lui donnent envie d'aller au bout et d'en prendre un autre sans sombrer dans l'hémoglobine. Je lui en sais gré, moi qui ne suis pas forcément fan du rouge sang à toutes les pages.
Après le monde de la finance dans La face cachée de la lune, l'auteur aborde le monde de l'édition, dans lequel, si j'en crois ce qu'il dit, existent également quelques requins prêts à tout pour publier la "nouvelle star" du roman.
Pour La face cachée de la lune, je finissais mon billet en écrivant : "un roman à lire absolument !". Je ne peux que vous renouveler ce conseil en l'élargissant : auteur à lire absolument !
NB : un film a été tiré de ce livre : la bande annonce -en allemand- est visible sur plusieurs sites.

Commenter cet article

zarline 12/03/2010 16:51


Je n'ai pas encore lu cet auteur mais plusieurs de ses livres me tentent. Il va falloir faire un premier choix.


Yv 11/09/2017 21:36

c'est ce que j'ai fait

r 11/09/2017 19:04

lis lila lila

Yv 12/03/2010 18:38


Alors, peut-être Small world, c'est son premier roman, et il est très bien. 


Bénédicte 08/03/2010 22:54


je ne connais pas mais ça me tente bien


Yv 09/03/2010 10:48


Un auteur à découvrir absolument !


Canel 08/03/2010 19:59


J'aime bcp cet auteur, découvert avec le film "Un ami parfait". "Le diable de Milan" m'avait bcp plu.


Yv 09/03/2010 10:44


Je ne connais ni le film ni Le diable de Milan, mais ce que je connais de Suter, j'apprécie beaucoup.


kathel 06/03/2010 09:39


Je ne peux que t'approuver ! ;-)


Yv 07/03/2010 15:08


A part Le dernier des Weynfeldt que je n'ai pas trop aimé, pour l'instant, aucune fausse note !