Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Les voleurs de cerveaux

cerveaux.jpgLes voleurs de cerveaux, Cyrille Launais, Ed. Sixto, 2013.....

Luc Renard est livreur pour la librairie Bouquain à la fin des années 50. Au volant de sa 2CV fourgonnette, il sillonne les rues de Nantes pour son travail. En arrivant chez M. Derval, client habituel, Luc le retrouve mort, un trou dans la tête. A peine a-t-il remarqué cela que Luc est assommé et laissé sur place. Lorsqu'il se réveille, les policiers sont présents. Il est entendu, relâché et ne peut s'empêcher de mener sa propre enquête avec Jeanne sa cousine. Bien mal leur en prend.

Que voilà une belle bande dessinée : couverture souple et néanmoins superbe, très réussie de mon point de vue, 100 pages si l'on excepte le dossier final intitulé Etudes graphiques, une mise en page soignée, un magnifique dessin en noir et blanc, travaillé un peu comme de la photo sur certaines cases, avec différents plans : le premier est net et le second flou, comme lorsque l'on fait le point sur une seule personne. Le dessin est très réaliste, les personnages sont très identifiables, ils ont des "gueules", un peu comme dans les films de Lautner ou dans les BD de Tardi. Les paysages sont eux aussi réalistes, identiques à ce qu'était Nantes à l'époque (d'après ce que j'en ai vu puisqu'évidemment, je n'étais point encore dans cette belle ville ni même né) ; des quartiers sont encore reconnaissables, d'autres moins, je me repère aux bâtiments qui eux sont restés. Le texte est basique, assez simple, très symbolique de l'époque entre argot et dialogues d'Audiard (les références n'y sont d'ailleurs pas cachées) et tant mieux, car il permet de rester ancré dans la réalité alors que l'intrigue flirte avec l'irréel, le surnaturel avec grand bonheur.

Un excellent moment passé en compagnie de toute cette bande, du même ordre que lorsque vous visionnez un bon vieux film de gangsters français des mêmes années : humour, parodie, langage fleuri et tronches indescriptibles, voitures oubliées, vitesse folles (au moins du 72 km/heure !), pas de prise de tête, d'intellectualisation du ou des propos, pavés des rues de Nantes, clin d'œil à la presse locale et à la star incontestée de Nantes, Anne de Bretagne (sa seule existence en son château, en cette ville prouve à elle seule son appartenance à la Bretagne ; je dis ça bien sûr juste pour attiser la querelle récurrente en nos rues nantaises) et qui est morte il y a tout juste 5OO ans (le 09 janvier 1514)

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à aller visiter le site des éditions Sixto, collection CasaNostra (en cliquant sur le nom) spécialisée dans le genre BD polar qui se déroule dans le centre des villes. En plus, vous aurez un interviouve de l'auteur Cyrille Launais. La lecture de cet album valant mieux qu'un long discours (surtout d'un de mes discours), je vous laisse le découvrir par vous-même, ce qu'évidemment, vous ne manquerez pas de faire.

 

polars

région-copie-1

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Géraldine 18/01/2014 22:05

Ah oui, je veux bien une telle BD, je n'ai pas encore lu de BD polar, ça manque à ma culture !

Yv 19/01/2014 08:52



Alors une belle manière de commencer le genre



Jackie Brown 17/01/2014 17:23

Dès la couverture, je suis tentée. Mais pas par le titre, je dois avouer.

Yv 17/01/2014 17:55



La couverture, c'est le côté réaliste et le titre l'autre aspect, plus irréel



zazy 13/01/2014 18:22

Je sens que je vais encore céder... mais j'attendrai qu'il soit à la bibliothèque

Yv 13/01/2014 20:12



a condition que la bibli l'achète



Gwenaelle 13/01/2014 11:07

Avec plaisir! :-)

Yv 13/01/2014 15:45



merci d'avance



Gwenaelle 13/01/2014 10:12

Vu ta manière d'en parler, même moi qui ne suis pas BD-maniaque (c'est un euphémisme), j'ai envie de découvrir cet bel album. Et puis une petite virée à Nantes, c'est toujours sympa!

Yv 13/01/2014 10:59



La prochaine fois que tu viens, fais-moi signe...



krol 13/01/2014 07:32

Tu as les arguments qu'il faut pour me tenter...

Yv 13/01/2014 10:59



Et oui, parce qu'ils sont très bons, comme cette BD