Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les gribouillis

Publié le par Yv

Les gribouillis, Pascal Ayerbe, Marion Bouillie, Enfance et musique, 2011

Pascal Ayerbe fait de la musique avec des jouets, des objets détournés de leur usage premier : objets de la maison pour la plupart. Marion Bouillie fait la même chose mais dans l'illustration des chansons du "gribouilleur sonore". Ce qui donne un livre + CD original.

Les "bidouillages visuels" sont colorés, drôles, bien mis en scène, parfois sur fonds blancs, parfois sur des fonds dessinés. Beaucoup d'idées bien exploitées.

Les musiques sont du même tonneau. Je connaissais déjà cet album de Pascal Ayerbe, mais un peu différent. Là, il ajoute des voix d'enfants qui discutent, racontent des bêtises, des histoires à ces mélodies. Le résultat plait aux deux petits de la maison (7 et 9 ans) surtout  l'air qui reste bien dans la tête : P'tit vélo ("Moi, j'ai un p'tit vélo, qui fait d'la musique")

Les deux adolescents ne goûtent point ce genre de musique, plutôt versés dans des choses plus "adultes".

Les deux grandes personnes aiment bien. En fait, moi, j'adore. Bon, je préfère lorsque les enfants se taisent (d'ailleurs à la maison, ils ne parlent que s'ils ont levé le doigt et s'ils en ont eu l'autorisation. Non, mais !). Mais je suis dans une période où j'aime écouter de la musique seule, sans paroles. L'idée est originale et le résultat souvent beau et toujours mélodique. Loin des standards actuels, et tant mieux !

On ne parle pas beaucoup de lui sur Internet, j'ai trouvé une vidéo de son passage sur France Inter : ici. Elle reflète assez bien l'ambiance de l'album. Ambiance que l'on peut aisément -d'ailleurs, je le fais très facilement- comparer à celle que crée un autre musicien étonnant : Pascal Comelade.

 

Commenter cet article

Marc 20/12/2011 10:59

Oui, ça a l'air très sympa...

Yv 20/12/2011 13:24



Ça l'est, il faut écouter Pascal Ayerbe !