Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Les enfants de la liberté

les_enfants_de_la_liberte_01.jpgLes enfants de la liberté, Marc Lévy et Alain Grand, Casterman, 2013...,

Raymond et Claude deux jeunes hommes s'engagent dans la Résistance à Toulouse. Ils feront partie de la 35ème brigade, un groupe réunissant beaucoup d'étrangers. Une histoire basée sur les vies du père et de l'oncle de Marc Lévy qu'il avait mises dans un roman et qu'Alain Grand dessine pour cet album.

J'entends déjà les médisants, les sceptiques s'exclamer : "du Marc Lévy chez Yv ? Ah, ah, ah, mais jusqu'où est-il tombé ?". Et bien, sachez tout d'abord que lorsque j'ai vu cet album (croyez-moi ou non), je n'ai vu que le titre et la couverture sans me soucier du nom des auteurs, ce n'est que plus tard que les ai lus. Sachez ensuite que je n'ai rien contre le décrié Marc Lévy : j'ai lu et apprécié son premier roman Et si c'était vrai, j'ai parcouru le second plus vite, n'y retrouvant pas le même plaisir, et puis, j'ai arrêté. Mais un homme qui écrit et fait lire des millions de gens à travers le monde -même si l'on peut dire que ce ne sont sans doute pas les plus exigeants en matière de littérature- a le mérite d'intéresser aux livres certains qui passeraient à côté sans lui. Et puis, dans certaines émissions radio, des journaux ou tout autre support médiatique, on voit se pavaner quelques auteur(e)s -toujours les mêmes- qui pour moi ne valent pas beaucoup mieux littérairement parlant mais qui ont, eux, le soutien de critiques ou de journalistes et dont on peut même citer les noms en société pour briller un peu. Non, non, non je ne donnerai pas de noms ici, mais si vous relisez l'intégralité de mes billets, vous pourrez deviner de qui je parle (Bon courage, il y a plus de 800 articles !) 

Cette mise au point faite, venons-en à ce qui nous préoccupe, la BD en question. Si le scénario n'est pas original, c'est sans doute parce qu'il s'inspire de faits réels et qu'il conte l'histoire du père de Marc Lévy et de ses compagnons de résistance. On a déjà beaucoup lu et vu sur cette période et il est ardu de trouver un nouvel angle de narration. Malgré tout, j'ai (re)découvert des faits, comme cette 35ème brigade formée d'étrangers ou ce convoi appelé Le train fantôme : "En s'alignant sur le quai, chacun de nous devine que ce train fait partie de ceux dont les passagers ne reviennent jamais, ceux qui depuis des mois traversent l'Europe, direction Dachau, Ravensbrück, Auschwitz, Birkenau... Nous nous apprêtons à monter dans ce qui sera le tout dernier convoi de déportation et qu'on baptisera "Le train fantôme." (p.19) Le scénario tient la route tout au long des pages et l'on aimerait que les jeunes gens que l'on croise à l'intérieur s'en sortent tous. Mais la réalité les rattrape avec son lot de dénonciations, d'arrestations, de tortures. On passe parfois un peu vite sur certains, des ellipses qui peuvent gêner un peu mais sans doute dues au format BD pourtant déjà assez conséquent (162 pages de BD plus un dossier final de 14 pages avec copies de documents officiels de ces années de guerre). Un maigre bémol au vu du propos principal. 

Le dessin est très réaliste, lisible et soigné. Belles couleurs (Dominique Osuch), des cases pas identiques dans toutes les pages, certains passages nécessitant des dessins plus grands qui peuvent prendre un page entière.

Je n'ai que des compliments à faire à cet album qui se lit très bien, qui aborde un thème certes souvent traité mais avec beaucoup de qualités. Un album à lire et à faire lire, notamment à nos jeunes têtes : mon fils me l'a emprunté dès qu'il est rentré des cours (non, mais t'as pas des devoirs toi ?) et m'a dit en conclusion qu'il l'avait beaucoup aimé. Une belle manière de les faire toucher du doigt la réalité des années 39/45. 

Une autre manière de lire Marc Lévy ?

Merci Gilles.

 

rentrée 2013

région-copie-1

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Le Papou 10/10/2013 09:48

Une BD vient de paraitre basé sur ce roman (et avec l'accord de l'auteur)
Le Papou

Yv 10/10/2013 09:58



Aïe aïe aïe, je crains que tu n'aies lu que le titre de mon artcile, car je ne parle que de la BD puisque je n'ai pas lu le roman. C'est évidemment pas bien si tu ne m'as pas lu en détails, j'en
suis tout marri ! Mais dans ma grande bonté, je te pardonne, car juste entre nous deux, il m'arrive d'en faire autant...



Asphodèle 01/10/2013 15:17

Effectivement, tu prends ton bouclier sur ce coup là !!! Mais pourquoi pas ? Sauf que comme tu le dis, les récits de guerre, bof bof et une BD en plus, déjà deux éléments qui me font passer mon
chemin mais si ça peut faire prendre conscience à des ados, je n'ai rien à dire ! :)

Yv 02/10/2013 07:55



si l'époque et le genre te rebutent, je ne vois pas comment tu ferais pour la lire



Alex-Mot-à-Mots 01/10/2013 13:56

Une autre façon de lire Marc Lévy qui a l'air intéressante.

Yv 02/10/2013 07:54



qui l'est indéniablement