Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Le carnaval des animaux

le_carnaval_des_animaux_01.jpgLe carnaval des animaux, Camille Saint-Saëns, Eric-Emmanuel Schmitt, Pascale Bordet, Albin Michel, 2014.....

 

 

Eric-Emmanuel Schmitt livre là sa version du carnaval des animaux, pas la musique, non, il garde l'oeuvre de Camille Saint-Saëns, mais écrit un texte, en vers, ceux qui existaient avant ne collaient pas assez à la musique selon l'auteur. Camille ne se trouve pas beau et ne plaît pas aux femmes. Un soir, il s'endort plein de bonnes résolutions pour remédier à cet état de fait et rêve. Trois superbes femmes apparaissent et comme un défi, lui demandent de leur rapporter des animaux. Camille préfère les faire vivre par sa musique. C'est alors un déluge de notes qui s'abat sur les trois femmes, subjuguées. 


 

Au travers de cette histoire Eric-Emmanuel Schmitt insiste sur la création de la musique, explique des détails qui auraient pu échapper au profane que je suis et dans son texte léger et drôle pointe tout son amour de la musique en général et de ce carnaval en particulier que nous sommes nombreux à avoir écouté enfants. Son long poème est rythmé, quelques jeux de mots avec les noms des femmes, des tournures de phrases comiques, tout est fait pour plaire au plus grand nombre, comme la musique écrite par Saint-Saëns. Quelques airs me sont revenus en mémoire, d'autres pas. Certains animaux, tels le coucou, le coq ou l'âne sont quasiment immédiatement reconnaissables, d'autre moins, mais la musique est belle et le texte entraînant ou vice-versa. A ce stade, je dois une petite précision : un CD est offert avec le livre, le texte est lu par Anne Roumanoff, bon, ce n'est pas ma voix féminine préférée, mais on peut, en sélectionnant n'écouter que la musique, ce que j'ai finalement fait. La musique est "jouée par Pascal Amoyel et ses amis musiciens".

Le livre est richement illustré d'aquarelles de Pascale Bordet, vives, colorées, dynamiques, drôles, belles.

Pour résumer, un beau livre-CD à écouter et faire écouter aux grands et aux petits.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article