Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

La fleur de Guernica

la-fleur-3.jpgLa fleur de Guernica, James Noël (texte) et Pascale Monnin (dessins), Ed. Vents d'ailleurs, 2010

Sismo vit en Haïti. Ce jour du 12 janvier 2010 commence comme tous les autres : l'école, les copains. Et puis, "Rosemonde, la plus jolie fille de l'univers" s'assoit à côté de lui, en classe. Ils s'ennuient dans ce cour de catéchisme, et Rosemonde montre à Sismo ses dessins. Elle lui donne "une photo joliment bizarre. "Guernica, précise-t-elle, c'est du peintre espagnol Pablo Picasso" (p.5)

J'ai accepté ce partenariat jeunesse B.O.B/Vents d'ailleurs, parce que comme, vous l'avez pu lire dans le billet précédent -si ce n'est pas encore fait, je vous laisse quelques minutes pour y aller ! A tout de suite- Haïti m'intrigue et j'ai envie d'en connaître plus sur ce pays. En outre, aborder en même temps ce pays, le récent tremblement de terre et Guernica, tout cela dans un livre jeunesse me parait être un pari audacieux et tentant.

J'ai donc lu d'abord pour moi, ensuite je l'ai lu au jeune homme de 6 ans qui ne maîtrise pas encore la lecture ; son frère de 8 ans a lu tout seul.

Leurs impressions se ressemblent : "Z'ai bien aimé -l'un des deux zozotte !- les dessins parce qu'ils ont pleins de couleurs. Ils sont beaux. Le livre aussi est beau. L'histoire m'a permis d'apprendre qu'il y avait eu un tremblement de terre en Haïti, et puis, je ne connaissais pas ce pays. Je ne savais pas non plus qui était Picasso."

Quel manque d'éducation me direz-vous ! Bon d'accord, je fais profil bas. Mais justement, j'en profite pour dire merci aux auteurs et merci à l'éditeur parce que par l'intermédiaire de ce très joli livre, j'ai pu parler de ce pays, du récent séisme et du peintre espagnol et cerise sur le gateau, j'ai montré aux garçons le fameux tableau, Guernica, pas dans le livre -il n'y est pas représenté- mais sur l'ordinateur.

Pour ma part, avec mes a priori d'adulte, une première lecture de ce livre me laissait à penser que les enfants auraient du mal à comprendre l'écriture poétique et un peu elliptique (et très belle) de James Noël. Cette fois-ci, ma supériorité d'adulte-éducateur en a pris un coup, parce qu'ils ont parfaitement saisi l'histoire. Le texte est beau et les dessins sont effectivement très colorés, réalistes : une vraie réussite d'album jeunesse.

Un excellent tremplin pour aborder des question d'actualité et des notions culturelles avec des enfants que l'on tente parfois de protéger des malheurs de la terre et qui, pour peu que ce soit dit dans une langue qu'ils comprennent et bien illustrée sont capables de comprendre beaucoup de choses.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mélusine 25/09/2010 09:45


J'ai lu avec attention ce billet. Ma fille est originaire d'Haïti et pour y avoir séjournée 12 jours (quand je suis allée la chercher) il y a 6 ans, je peux te dire que c'est un pays qui est comme
tu dis intriguant.
Si tu veux en savoir plus sur ce pays je te conseille vivement un petit livre que j'ai trouvé chez un bouquiniste; il relate très bien le climat et la vie là bas. Il s'agit de "Rêves amers" de
Maryse CONDE, je l'ai li la semaine dernière; tu le trouveras sur mon blog si cela t'intéresse. C'est un livre destiné à la jeunesse mais il est très fort et émouvant.


Yv 25/09/2010 10:18



Je n'ai pas eu la chance d'aller en Haïti. Je viens d'apprendre que Port-au-Prine a encore subi des intempéries : pluies diluviennes et vent très fort, qui augmente la détresse des habitants pas
relogés après le séisme.



Marie 21/09/2010 23:06


Picasso, elles connaissent car nous avons déjà visité des musées consacrés à Picasso en Espagne. Par contre, il va y avoir du boulot pour leur faire connaître Haïti !


Yv 22/09/2010 08:47



Je croyais en avoir parlé puisque nous sommes allés aus musée des beaux-arts de Nantes plusieurs fois, mais j'ai dû oublier, ou peut-être eux ont oublié.



Hathaway 21/09/2010 22:02


Les enfants nous surprennent souvent lorsqu'ils assimilent des choses dont nous ne les pensions pas capables !
Cette BD me paraît donc une bonne lecture, pour eux comme pour nous !


Yv 22/09/2010 08:46



Ils nous étonnenet même souvent dans ces âges-là, après aussi, mais pour d'autres raisons. Par contre, c'est un livre jeunesse illustré, pas une BD.



Mathilde 21/09/2010 20:51


un livre qui passe aussi bien auprès des enfants et permet d'aborder tous ces thèmes, c'est à retenir !


Yv 22/09/2010 08:45



C'est peut-être fréquent, je ne suis pas spécialiste de la littérature enfant.



Marie 21/09/2010 13:54


Mes filles ont 5 ans et presque 9 ans, alors je note ce titre ! :-)


Yv 21/09/2010 19:44



ce livre nécessite des apports supplémentaires, sur Haïti et sur Picasso et il est très intéressant