Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

L'énigme du roi sans tête

roi.jpgL'énigme du roi sans tête, Stéphane Gabet et Philippe Charlier, Éd. Librairie Vuibert, 2013

2008, Stéphane Gabet journaliste et documentariste prépare une émission sur Henri IV. Il rencontre Jean-Pierre Babelon, "le biographe de référence du Bon Roy" (p.32). Il cherche une intrigue autour du roi, une sorte de scoop lui permettant de trouver un angle pour son émission, et c'est là que JP Babelon lui parle d'une tête momifiée, disparue depuis quelques années, mais qu'on brocanteur au début du XXe siècle attestait être celle d'Henri IV. S Gabet, un rien titillé enquête et retrouve cette tête chez des retraités à Chateaudun, qui la lui laissent pour examens. C'est alors qu'une équipe de chercheurs, scientifiques, intervenants divers va tout faire pour savoir si cette tête est bien celle du Vert-Galant. Philippe Charlier, médecin légiste, anatomopathologiste et anthropologue, co-auteur du livre sera le responsable de l'ensemble des expertises scientifiques.

J'ai entendu plusieurs fois P. Charlier à la radio, passionné et passionnant. Le livre auquel il participe avec S. Gabet est du même ordre. Une vraie enquête policière, scientifique menée de bout en bout jusqu'à l'authentification de la tête d'Henri IV. L'avant-propos est écrit par JP Babelon, historien, membre de l'Institut, qui raconte la dernière journée du roi et en profite pour nous en dresser un portrait assez différent de ce qu'on apprend à l'école. Car juste avant son assassinat, Henri IV n'était absolument pas populaire : impôts levés, guerre en préparation, catholiques et protestants mécontents de leurs sorts respectifs, ... "Dès la mort du roi, l'on assista, [...] à un retournement quasi immédiat de l'opinion. "(p.17), Chateaubriand écrivit d'ailleurs : "Sa fin tragique n'a pas peu contribué à sa renommée : disparaître à propos de la vie est une condition de la gloire." (cité p.17).

Et puis l'enquête scientifique débute, minutieuse qui oblige les différents intervenants à remonter aux sources, à chercher des documents parfois totalement oubliés. La tête a été séparée du corps en 1793, pendant la Révolution lors du pillage de la nécropole royale de Saint-Denis. A l'époque nombreux furent ceux qui violèrent les sépultures et volèrent des bouts de tissus, des dents, des os des rois et reines pour les vendre ensuite, alors pourquoi pas une tête entière. Les auteurs du livre en profitent pour tirer le portrait de quelques personnages de l'époque dont Alexandre Lenoir, méconnu du grand public bien qu'il ait inventé la muséographie.

Je ne vais pas m'étaler sur les différentes phases de cette énigme, je serais trop long et sans doute -sûrement même- moins intéressant que S Gabet et P Charlier. Leur bouquin (pas trop gros, 150 pages) est très bien fait, facile d'accès malgré quelques rares termes scientifiques qu'on peut ne pas connaître. On sent les doutes des scientifiques jusqu'au bout du processus d'identification, mais aussi une certaine excitation : ce serait tellement bien et incroyable que cette tête soit celle d'un roi et surtout celle d'Henri IV ! Vingt-trois arguments médico-historiques en permettront l'identification, tous rappelés et résumés en fin d'ouvrage : pratique pour ne pas perdre le fil. Un bouquin qui se lit comme un polar !

Le documentaire, l'idée de départ de S Gabet a été tourné, Le mystère de la tête d'Henri IV. Il est passé à la télévision, sur France 5.

Ce genre d'expérience et de recherche médico-historique ne va pas sans opposants, il en existe donc évidemment. Je vous conseille d'aller voir l'excellent billet d'Yspaddaden sur ce livre qui fait état de leurs doutes et leurs contradictions.

Grand merci Tiffany.

Je rajoute le logo suivant pour le challenge de Liliba, certes, ce n'est pas un vrai roman policier, mais franchement, il vaut d'être dans cette catégorie.

 

thrillers

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

zazy 02/05/2013 22:43

Non, je dis de quoi il s'agit, mais ils sont petits c'est vrai.

Yv 03/05/2013 10:03



ça se gate plus tard



zazy 02/05/2013 22:26

Comment prépare-tu un pont ? n'est-ce pas trop long à préparer et à quel chaleur le four ???
Oui, je sais, je me gausse, mais, quel problème surtout que je n'ai ni dans mon congél. ni dans le frigo du : j'saispas ou du cequetuveux. ça ne doit pas pousser chez nous !!!
Là, la langue de boeuf est en train de cuire sur le coin de la cuisinière à bois (2 jours de bouffe assurée, s'ils aiment)

Yv 02/05/2013 22:34



J'ai les mêmes demandes auxquelles je ne peux accéder, quant à la langue, les tiens sont encore petits, si tu leurs dis que c'est de la viande sans préciser la partie exacte de l'animal, ça peut
le faire 



zazy 02/05/2013 21:58

Oh, tu ne peux pas venir préparer le repas chez moi ??? j'ai mes 3 monstres en vacances (de 6 à 2 ans) et il y a du sport !!!

Yv 02/05/2013 22:19



Cette semaine, j'en ai 5  (de 18 à 9 ans), sans compter Madame évidemment et je remets ça en fin de semaine prochaine, pour le pont, les repas étant un vrai problème pour moi, je ne sais pas
quoi faire ni comment le faire et n'aime pas particulièrement les préparer



zazy 02/05/2013 21:22

ça c'est agréable

Yv 02/05/2013 21:36



Oui, tiens, d'ailleurs je l'ai entendu ce midi sur Inter en préparant à manger, à propos de ce livre



zazy 01/05/2013 14:41

J'avais noté ce livre après un entretien radiophonique où j'avais également beaucoup aimé l'écouter parler de son sujet. Il était passionnant

Yv 02/05/2013 08:47



L'écouter incite quasi obligatoirement à le lire : il passe sa passion en en parlant



Alex-Mot-à-Mots 30/04/2013 08:54

Quand l'Histoire est meilleur que la fiction.

Yv 30/04/2013 10:34



Parfois, rien besoin d'ajouter à la réalité



Liliba 30/04/2013 08:49

Tu peux aussi participer au challenge royal avec ce titre !!!
Un tag t'attend ! http://liliba.canalblog.com/archives/2013/04/30/27033655.html

Yv 30/04/2013 10:34



Euh, bon, je ne fais pas de tag, je vais aller voir on ne sait jamais...



fersenette 29/04/2013 11:47

Les livres de Charlier sont très intéressants, mais toutefois moins passionnants que ses interventions orales, donc peut-être un peu décevants pour qui l'a écouté.

Yv 29/04/2013 14:22



Un peu vrai néanmoins, c'est beaucoup plus détaillé dans le livre et vraiment intéressant



keisha 29/04/2013 08:00

Je me souviens du billet d'Ys
Mais quel sujet fascinant!

Yv 29/04/2013 10:22



Un bouquin qui retrace bien tout le parcours de cette tête : inhabituel et variment intéressant