Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Droit du sol

Publié le par Yv

Droit du sol, Charles Masson, Casterman écritures, 2009
Dans cette bande dessinée, Charles Masson (médecin à la Réunion, et qui fait des remplacements à Mayotte) a recueilli le témoignage des habitants de Mayotte : migrants, prostituées, médecins, métropolitains cherchant dépaysement, aventure ou vie tranquille. Le constat est sordide et effrayant. Dans cette île, une majorité des habitants est clandestine, vient se faire soigner gratuitement et espère en des jours meilleurs pour ses enfants qu'elle peut scolariser. Jusqu'à très récemment, tout se passait plutôt bien, seulement, les lois de reconduite des sans papiers et de quotas d'expulsions menées par le (très ? trop ?) zélé Brice Hortefeux cassent tout cela.
Charles Masson, dans une interview instructive que vous trouverez ici, dit : "Brice Hortefeux et ses quotas d’expulsions sont arrivés. C’est à Mayotte que les expulsions coûtent le moins cher car l’île d’Anjouan, de l’archipel des Comores, n’est qu’à quelques kilomètres. Et comme les migrants arrivent tous les jours dans des barques appelées kwassas, il est facile de faire du chiffre. C’est une vaste escroquerie."
C'est un livre né de la colère et du dégoût de ce que peut faire la France dans ses territoires éloignés de la métropole. Je l'ai lu en oscillant entre dégoût et colère moi aussi, entre honte de ce que fait la France et de ce que je ne fais pas, entre compassion, compréhension et admiration pour ceux qui vivent là-bas : habitants de Mayotte décrits plus hauts, mais aussi les médecins et personnels hospitaliers qui se battent pour soigner convenablement tous ses habitants quels qu'ils soient. 
Surtout, si vous trouvez cette BD, ne passez pas votre chemin sans l'ouvrir ; on y croise aussi des gens "normaux" avec leur petites lâchetés et faiblesses, des gens heureux de rendre service et d'autres, heureux de vivre tout simplement ! 

Commenter cet article

keisha 15/01/2010 09:10


Connais pas, mais j'aime cette collection. Si je le vois à la bibli, je le prends, sur ton avis!


Yv 15/01/2010 11:24


très fort comme livre : si tu le trouves, surtout n'hésite pas.


alain 14/01/2010 21:42


C'est un magnifique album , très fort. J'aime beaucoup tout ce que fait Charles Masson


Yv 15/01/2010 11:23


Encore en avance sur moi sur ce coup : c'est le premier Masson que je lis