Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Dégage !

degage.jpgDégage !, Marc Villard, Éd. In8, 2013

Théo est poète et parisien. Marine Le Pen étant devenue Présidente, la culture est très contrôlée, les écrivains ne sont plus forcément bien vus, et les poètes doivent gagner leur vie. Théo repeint et aménage les toilettes publiques de la capitale, job mal payé. Il a toujours espoir de placer un de ses poèmes : il rencontre pour cela Janine Darcier-Schwitters, sous-directrice aux affaires culturelles du Ministère des Loisirs.

Avant que la réalité ne se rapproche voire colle à cette fiction, il vaut mieux en rire, jaune certes, mais en rire. Lorsqu'on sait que la révolte naît dans le Béarn, des centristes, c'est que la France va vraiment très très mal. Mais comment pourrait-elle aller bien, Madame la Présidente a rogné sur la culture, contrôle tout, oblige les agents municipaux tels Théo à repeindre les toilettes publiques mais aussi à monter des cloisons séparant les lieux d'aisance en quatre : deux places pour les hommes, deux places pour les femmes et à l'intérieur de chaque emplacement réservé, une place pour les Français(e)s et une pour les Étranger(ère)s ?

Théo, qui après sa rencontre avec Janine a l'espoir de voir son poème publié déchante lorsque lors de la seconde rencontre, on lui dit que deux mots gênent les hautes autorités, deux mots qui en eux-mêmes sont acceptables, mais point accolés, cela "pourrait déplaire"  (p.9) ; ces deux mots : "juif sympathique" (p.8). Déçu et appelé sous les drapeaux (car le service militaire est rétabli) Théo pense rejoindre les Poètes en Résistance groupe qui lutte de Pau contre le pouvoir en place, assez mollement il faut bien l'avouer.

"-Soit tu rentres dans le rang et tu effectues cette connerie de service militaire et l'obscurantisme du pouvoir. Soit tu passes à l'opposition et tu ne tombes pas mal car les Poètes en Résistance m'ont informé que trois fronts préparent en France la future révolution. L'un des foyers de la révolte est situé à Pau, autour de François Bayrou.

- Vous me faites marcher ?

- Pas du tout. Rama Yade y dirige même un corps d'infirmières." (p.33)

Mais alors où sont les autres ? Eh bien, ils s'arrangent avec le pouvoir actuel, comme par exemple cet élu écologiste, qui depuis le rétablissement de la peine de mort et l'édification d'un échafaud, place de la République a obtenu de repeindre cet objet funeste en vert.

Très court texte qui ravira les amateurs d'ironie, de dérision et d'uchronie (qui restera toujours uchronie espérons-le). Le déferlement de haine, de violence, la descente dans les rues des intégristes de tout poil (sauf sur le caillou pour certains) pour casser de l'homo et du flic (et doublement du flic homo) au moment du texte sur le mariage pour tous, que les élus et les responsables des partis politiques opposés à ce texte ne condamnent pas fortement et fermement, -certains d'entre eux se laissant même aller à des actes de violence au sein même de l'Assemblée, légitimant ainsi la violence dans les rues- ne m'incite pas vraiment à l'optimisme quant à une éventuelle rebellion de leur part contre l'extrême droite si -ou lorsque- elle aura plus d'ampleur et de pouvoir que maintenant.

Une lecture saine qui peut faire réfléchir, parue dans la collection Social Fiction des toujours excellentes Éditions IN8 : de la Science Fiction Sociale.

Oncle Paul, Claude Le Nocher en parlent aussi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

zazy 13/05/2013 13:55

Merci Yves

zazy 12/05/2013 22:16

Les pissotières seront-elles repeintes en bleu marine ou en jaune cocu ??? question primordiale pour la santé de la France !!
Noté ce satané bouquin !

Yv 13/05/2013 13:47



Excellente question, si Marc Villard passe par ici, je l'en prie de te répondre



Alex-Mot-à-Mots 06/05/2013 14:45

Uchronie ou utopie ? Allez savoir....

Yv 06/05/2013 17:30



Un bon livre et c'est tout !



attila 06/05/2013 14:31

tu pourrais peut être utiliser le mot prophétie : personne ne serait content mais tout le monde serait prévenu !

Yv 06/05/2013 17:28



pas si incroyable que cela sans doute



keisha 06/05/2013 14:29

Marine présidente? Même en uchronie, tu vas gâcher cette belle journée printanière, là!!!

Yv 06/05/2013 17:27



je n'y suis pour rien moi ;)



Asphodèlepas top ce 06/05/2013 12:45

Tu aurais pu employer le mot dystopie et tout le monde serait content !!! Peu importe, cela ne me tente pas du tout pour l'instant, ça tombe bien !!!^^ (en fait le style me gêne, j'ai du relire
deux fois la première phrase, ça ne passe pas tout seul ! ;) )

Yv 06/05/2013 13:42



Je suis allé voir la définition, ça pourrait coller



Claude Le Nocher 06/05/2013 11:46

Bonjour Yv
Je ne voudrais pas contredire mon cher Oncle Paul. Mais il me semble bien que l'histoire se passe après l'élection de Marine Le Pen en 2012. Ce qui serait donc bien une uchronie.
Quant à la triste réalité des homophobes extrêmement de droite et de leurs leaders politiques, elle écœure les citoyens ayant l'esprit plus ouvert que ces résidus du passé.
Amitiés.

Yv 06/05/2013 13:42



Salut Claude,


je vous laisse régler vos différends de vocabulaire, pour le reste, j'acquiesce.


Amicalement,



Oncle Paul 06/05/2013 11:11

Bonjour Yv et merci pour le lien !
Juste un petit truc. Il s'agit d'une anticipation, pas réjouissante certes, et on d'une uchronie. L'uchronie s'inspire d'un événement passé que l'auteur détourne. Par exemple, et si Napoléon
n'était pas mort à Sainte-Hélène...
Amitiés

Yv 06/05/2013 11:32



Paul,


En fait, j'ai repris ce mot utilisé par l'éditeur, il me semblait bien qu'il ne collait pas vraiment, mais ma naïveté et ma confiance naturelles m'ont induit en erreur. De fait, je ne savais pas
trop ce qu'était une uchronie, merci de tes précisions, mais maintenant, je suis obligé de laisser sinon ton commentaire serait décalé.


Amicalement,



clara 06/05/2013 08:43

cette petite maison d'édition a de très bonnes parutions !

Yv 06/05/2013 10:46



Et oui, Le homard était déjà très bien, ainsi que Cannisses de Marcus Malte et bien d'autres...