Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comprendre Camus

Publié le par Yv

Comprendre Camus, Jean-François Mattéi, Éd. Max Milo, 2013 (illustrations de Aseyn)

"Albert Camus fait l'objet de nombreux malentendus. Jean-François Mattéi propose de les dissiper en nous offrant une lecture novatrice du travail de ce philosophe. Il nous démontre que c'est en abordant les trois cycles de son oeuvre (l'absurde, la révolte, l'amour) que l'on comprend mieux ses différentes prises de position : son refus radical de la peine de mort et de la bombe atomique, sa méfiance en la révolution ou sa position par rapport à l'Algérie. Il prend également en compte un élément intime de la construction du philosophe et de sa pensée ; l'amour qu'il portait à sa mère." (4ème de couverture)

Pour les amateurs d'Albert Camus, voici un petit livre qui devrait plaire. Pour les autres, c'est un essai graphique extrêmement intéressant qui permet à la fois de mieux cerner la réflexion de cet homme, de connaître également mieux son oeuvre. J'avoue avoir lu pas mal Camus du temps de mes années de lycée et de mon bref passage en Fac (bref, non point pour le nombre d'années d'inscription, mais que voulez-vous les tentations étaient fortes pour un jeune homme très enclin à faire des découvertes. Je ne peux donc pas affirmer ici que je fus un étudiant assidu ni performant, l'un allant avec l'autre... Mais qu'écris-je là ? Ma grande fille vit sa première année à l'Université, je ne devrais pas lui montrer le mauvais exemple. Je me console en me disant que c'est une fille et que les filles travaillent plus et mieux que les garçons. A défaut d'appliquer une bonne éducation, je me console comme je peux, histoire d'évacuer mes scrupules.) Pouf, pouf, je reprends le fil du sujet de mon article, après ma longue parenthèse très personnelle, je disais qu'après avoir lu pas mal Camus, il y a quelques années, je l'ai laissé un peu tomber. A tort sûrement. Cet homme né en Algérie, pauvre a eu du mal à imposer sa pensée qui balançait "entre les deux pôles de son existence : "Je fus placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire ; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout." (p.18). Par des prises de position sur la peine de mort, sur l'Algérie, sur la révolution il s'attirera des haines mais aussi des soutiens. Il obtiendra le Prix Nobel de Littérature en 1957.

Cette année étant le centenaire de la naissance de l'écrivain-philosophe (né le 7 novembre 1913) il y a fort à parier que des livres vont être re-publiés, des études diverses et variées vont paraître.  Quitte à commencer cette année Camus par un livre expliquant son oeuvre, pourquoi pas par celui-ci des éditions Max Milo, subtilement illustré par Aseyn, dans des tons noirs, blancs et gris ?

LiliGalipette a lu aussi.

Commenter cet article
N
Le Prix Nobel<br /> <br /> Mondialement connu, le prix Nobel n’est certainement plus un nouveau mot. Ayant récompensé de nombreuses personnalités, le prix Nobel reste une source d’inspiration pour des chercheurs et de<br /> grandes personnalités soucieux d’aider l’humanité. Pour une meilleure compréhension des conditions d’attribution de ce grand prix, il est important de le définir.<br /> Qu’est ce que le prix Nobel ?<br /> <br /> Décerné chaque année à Stockholm, en Suède, le prix Nobel revient à des scientifiques, à des politiciens et à toute personne ayant grandement participé à l’amélioration de l’humanité. Ce prix donne<br /> droit à...http://stockholm.fr/le-prix-nobel/
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci des précisions, nécessaires.Et si vous avez des plans pour visiter Stockholm et plus globalement la Suède, pas chers, je suis preneur...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je l'ai reçu de l'éditeur, je vais essayer de le présenter ce week-end ! J'aime beaucoup Camus, et j'ai justement travaillé L'étranger avec mes élèves, nous allons en voir l'adaptation théâtrale en<br /> mars.
Répondre
Y
<br /> <br /> A fond dans Camus alors. Bon spectacle<br /> <br /> <br /> <br />
G
tu as piqué ma curiosité! merci.
Répondre
Y
<br /> <br /> Je t'en prie, je sers à ça !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Même parcours ou presque !!! Profitons de ce 100ème anniversaire pour le relire
Répondre
Y
<br /> <br /> Qu'on se le dise, relisons du Camus !<br /> <br /> <br /> <br />