Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Comme le murmure d'un ruisseau

Comme le murmure d'un ruisseau, François Gantheret, Gallimard, 2006

Paul est psychiatre à Paris. Environ quarante cinq ans, il vit seul depuis une récente séparation. Il retourne dans son village d'enfance, en Haute-Savoie, vingt cinq ans après en être parti, pour vendre la maison de son père qui jusque là était louée. Pendant la transaction, il apprend que le chalet voisin est à acheter. Ce chalet était celui de la famille de Claire, l'amour de jeunesse de Paul, assassinée vingt sept ans plus tôt. Il décide de l'acheter et lors de son installation découvre Béatrice, la très jeune soeur de Claire, née après le meurtre, et qui lui ressemble trait pour trait. Commence alors une relation étrange.

"François Gantheret restitue avec délicatesse le contraste entre la limpidité des paysages montagnards et l'atmosphère épaisse de l'intérieur des fermes, lourdes de silences, de non-dits, de secrets inavouables et douloureux." (4ème de couverture)

A partir d'une histoire assez simple, François Gantheret écrit et décrit divinement bien ses personnages, la nature omniprésente de Haute-Savoie (peut-être ma direction de vacances de cet été ?), et les relations entre hommes, entre hommes et éléments. Un roman du terroir loin des caricatures du genre. La nature est belle, sauvage. les hommes sont complexes, rudes. Le relatif supsense entretenu autour de la mort de Claire est vraiment secondaire, et je pense même que l'auteur aurait pu s'en passer. Il permet juste d'instaurer un climat particulier et une relation unique entre Paul et Béatrice.

Les personnages de deuxième plan, comme l'idiot du village, Baptiste qui vit avec sa soeur, sont forts et bien présents. Ils rajoutent de la densité au roman.

Belle écriture toute en nuances, en allusions ; pas directe, mais précise, elle fait mouche à tous les coups.

De beaux personnages, de superbes paysages et des relations bien construites entre tous ces éléments, rien de tel pour savourer ce très joli roman.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Hélène 15/07/2010 19:44


Il est dans la lal, tu confirmes donc qu'il y est à sa place. Bonne nouvelle...


Yv 15/07/2010 20:20



Je suis heureux de savoir que ce livre sera lu et chroniqué par d'autres blogueurs. Personnellement, je l'ai choisi au hasard à la bibliothèque, je ne connaissais pas du tout.



Marie 15/07/2010 14:26


Si l'écriture est belle, alors difficile de résister ! :-)


Yv 15/07/2010 16:11



encore un à lire. Un de plus qui s'annonce !



Alex-Mot-à-Mots 15/07/2010 09:07


Je me laisserai bien tenter, pourquoi pas....


Yv 15/07/2010 16:10



Tu peux, c'est une lecture dépaysante et très agréable.



clara 15/07/2010 08:19


Oh, je le note. Merci !


Yv 15/07/2010 16:10



De rien ce fut un plaisir.