Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chemins de transhumances

Publié le par Yv

Chemins de transhumances, Histoire des bêtes et bergers du voyage, Anne-Marie Brisebarre, Ed. Delachaux et Niestlé, 2013.....

"Ces dernières décennies, le pastoralisme transhumant a su évoluer tout en conservant des savoir-faire ancestraux. Formés dans des écoles, de jeunes bergers et bergères d'alpages y acquièrent de nouvelles fonctions, celles de producteurs de biodiversité et de "jardiniers du paysage". Un livre sur l'histoire et la vie des bergers du voyage d'hier et d'aujourd'hui." (4ème de couverture) 

Il y a quelques années, en été, en vacances en Ariège, pas très loin de Les Cabanes, nous avons eu l'occasion, histoire de se mettre en jambes et dans l'ambiance, de commencer nos balades par une petite randonnée pédagogique, empruntant les chemins de transhumance et organisée par Philippe Lacube. Extrêmement intéressante et conviviale ce fut un des bons moments de ces vacances. Un peu plus tard, alors juré du Prix littéraire France Télévision, je fis la connaissance d'une bergère des Pyrénées franche et très encline à parler de son métier. Voilà deux rencontres qui expliquent peut-être le choix de ce beau livre sur la transhumance.

"Transhumer" vient de "l'espagnol trashumar, forgé à partir du latin trans, "à travers", et humus, "terre", et signifie "aller au-delà de la terre d'origine, évoquant à la fois le départ de la contrée où vivent habituellement les troupeaux et la traversée d'une région de transition pour en rejoindre une autre, écologiquement différente." (p. 14) Ce terme apparu tardivement dans notre langue désigne cependant une tradition très ancienne. Je ne vais pas vous faire l'historique ni vous raconter par le menu ce qu'est la transhumance, Anne-Marie Brisebarre le fait très bien, le livre est très complet et à la portée de tous, c'est un formidable moyen d'en connaître un peu plus sur la vie des bergers et de ceux qui les entourent, de découvrir ou revoir les lieux qu'ils fréquentent et de voir tous les à-côtés du travail : les colliers pour les ovins ou bovins, les sonnailles (ou cloches) très différentes en fonction de leur rôle, la tonte des moutons, la fabrication des fromages, les fêtes de village, ...

Un très beau livre bourré de photos et d'illustrations diverses qui parle de toutes les transhumances, celles des moutons, des chèvres, des vaches mais aussi celle des chevaux et celle des abeilles, qu'on a beaucoup moins en tête ; il parle aussi du rôle de l'homme et de sa relation aux animaux et n'oublie pas le plus fidèle allié du berger, son chien !

Si le sujet vous plaît, s'il vous attire ou si vous connaissez quelqu'un qui aime la montagne, les animaux et leur mode d'élevage, ce livre est l'objet idéal, exhaustif, instructif et magnifique. Un beau cadeau. Un livre à laisser à portée de main pour le feuilleter.

L'auteure est ethnologue et membre du laboratoire d'Anthropologie du Collège de France, spécialiste des rapports entre les sociétés humaines et leurs animaux domestiques

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 16/05/2014 11:32

Voilà qui change des lectures habituelles.

Yv 16/05/2014 17:24



Oui, de temps en temps ça fait du bien de s'aérer



zazy 15/05/2014 12:24

Sais-tu que c'est son surnom !!! Mon Poux

Yv 16/05/2014 17:23



Ah, chouette des révélations intimes...



keisha 15/05/2014 07:48

Les abeilles de mon coin ont un instinct très très sûr, j'ignore où sont les ruches, mais elles ont repéré mon jardin et ses fleurs (zéro pesticide, ça aide)

Yv 15/05/2014 08:13



J'en ai qui connaissent également le mien, sans traitement, ça bourdonne très fort parfois l'été 



zazy 14/05/2014 23:39

Je pense qu'il devrait beaucoup plaire à mon cher époux

Yv 15/05/2014 08:11



Pourtant les poux ne transhument pas (bon, je ne suis pas très fier de moi)



Aifelle 14/05/2014 10:08

J'ai eu l'occasion d'être sur le chemin de transhumances, dans la Drôme une fois, et l'Aubrac une autre fois. Ça m'intéresse, c'est noté.

Yv 15/05/2014 08:11



Des paysages assez formidables et des coutumes à redécouvrir



keisha 14/05/2014 07:14

Bien, bien, cela m'intéresse. Les abeilles? avec précautions je suppose... ^_^

Yv 14/05/2014 08:56



Et oui les abeilles transhument, bon ce n'est pas le plus gros chapitre du livre, mais leur transhumance est abordée. Et on sait combien elles sont importantes pour la biodiversité