Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Bilan annuel

bilan.jpg

Fin d'année oblige -ou pas d'ailleurs- je tire le bilan de mes lectures et de ce qui a tourné autour : les jurys, le blog, les rencontres.

Beaucoup de lectures cette année, je ne mets pas de chiffres parce que ce n'est pas un concours à celui qui lira le plus, mais là, j'ai fait très fort. Les deux jurys auxquels j'ai participé ne sont pas étrangers à cette débauche de livres :

- d'abord le Prix du roman de l'Express, décerné en milieu d'année : 16 romans à lire et à commenter pour élire en 2011, D'acier de Sylvia Avallone (pas mon favori, mais pas mal). Belles rencontres autour de ce prix de gens passionnés par la lecture et qui d'ailleurs, se sont regroupés (pour huit d'entre nous) sur un bloig communautaire : les 8 plumes.

- ensuite, le Prix du roman France Télévision, décerné début novembre : 6 livres à lire et parmi eux Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan la lauréate 2011 (dans mon tiercé de tête). Tout pareil, de belles rencontres, de grandes discussions autour d'un verre et de petits fours (merci la redevance !) avec d'autres passionné(e)s.

A chaque fois, c'est un plaisir d'aller à Paris pour parler littérature, petit provincial qui aime marcher dans la capitale découvrir des quartiers que je ne connais pas, dans une ambiance bon enfant avec des organisatrices très sympathiques (Stéphanie pour L'Express et Katia pour France Télévision).

Venons-en maintenant à mes lectures marquantes de cette année. C'est cruel cet exercice ; mais pourquoi le fais-je vous étonnez-vous, tout étonnés ? Ben oui, c'est vrai ça, pourquoi le fais-je ? Ch'ais pas ! Pas mal comme réponse, réponds-je !

Dans un premier jet, j'ai sélectionné 39 livres, il faut que j'affine encore ; mon top 10 (dans le désordre) des livres sortis en 2011 :

- L'homme qui aimait les chiens, de Leonardo Padura, formidable

- Les Successions, de Mikaël Hirsch, belle quête (point de contrepèterie)

- Lénade Virginie Deloffre, le roman de l'attente

- Famille modèle, de Eric Puchner, déglingué

- L'arcane sans nom, de Pierre Bordage, trépidant

- Close-up, de Michel Quint, quelle belle langue !

- Monsieur le Commandant, de Romain Slocombe, chef d'oeuvre !

- Retour à Killybegs, de Sorj Chalandon, idem.

- Ceux de Menglazeg, de Hervé Jaouen, personnages très atypiques

- La sérénade d'Ibrahim Santos, de Yamen Manai, fable sud américaine

Ceux qui ne sont pas loin, qui auraient largement mérités d'être dans ce top 10, mais qui restent à la porte, parce que l'auteur de ce blog à des critères tellement partiaux et subjectifs voire même personnels que c'en est une honte (toujours dans le désordre) :

Les très fortes nouvelles de Les passagers de l'archipel de Anne-Catherine Blanc, la vie à trois dans la Carte du labyrinthe de Alberto Torres-Blandina, l'inquiétant Le jaguar sur les toits, de François Arango, le déjanté Savages de Don Winslow, la vie d'un champion d'échecs dans La dernière ronde de Ilf-Eddine, l'historique Churchill à Yalta, de Michaël Dobbs, le rapide Le Cramé de Jacques-Olivier Bosco, Mimine dans Tout autour des halles quand finissait la nuit, de Gérard Landrot, le tendre et dur Skoda de Olivier Sillig, la malicieuse Iphigénie Vanderbilt de Eric Deschodt, les étonnants 121 CV pour un tombeau de Pierre Lamalattie, le bashungien Des trains à travers la plaine (collectif).

Et puis, les autres, les derniers, retenus mais pas classés, parfois simplement parce qu'ils ne sont plus de l'année (un excès de jeunisme de Yv) parfois pour d'autres raisons plus confuses :

L'épicurien Les joyeuses de Michel Quint (qui est le seul à en placer 2 dans ce palmarès), l'ouvrier Putain d'usine de Efix (en fait lui aussi il en a deux, mais dans le même article !), Effondrement de Horacio Castellanos-Moya, le très souriant Les pari des guetteurs de plumes africaines de Nicholas Drayson, le polémique Des gens très bien d'Alexandre Jardin, la lettre au Dr Haricot de Fabrice Vigne, le lent Là-haut, tout est calme de Gerbrand Bakker, le lyonnais Le sang des bistanclaques d'Odile Bouhier, le polar allemand La mort muette de Volker Kutscher, le vaudou dans Le psychopompe de Dominique Maisons, l'exceptionnel (putain, que j'aime son écriture !) Des éclairs de Jean Echenoz, les très pur Rosa candida de Audur Ava Olafsdottir, le violent et très dur Anaisthêsia de Antoine Chainas, le génie de La vie mode d'emploi de Georges Perec, le roman graphique indispensable Maus de art Spiegelman, les nouvelles fortes de Vent printanier de Hubert Haddad... et un petit dernier pour la route, que je rajoute ce 1er janvier, car je m'aperçois que je l'ai oublié : Commissaire Garon : les cahiers du ministre, de Saint-Luc, ce qui monte ce total à 40 et permet aux amateurs de chiffres ronds de dormir l'esprit en paix.

Voilà, ça fait un peu inventaire, mais bon, libre à vous qui passez par ici de prendre ce que vous voulez, de piocher ici ou là, ou de ne rien prendre du tout !

Ajoutez à cette riche année livresque des collaborations actives avec Les Agents littéraires qui oeuvrent pour la diffusion et la reconnaissance des livres de petits éditeurs voire auto-édités et avec le club de lecture de la bibliothèque municipale !

L'année prochaine sera vraisemblablement (?) plus cool bloguesquement parlant : je pense faire moins de billets (1 ou 2 par semaine au lieu d'environ 3 cette année), je reviendrai à ce rythme effréné lorsque je serai en retraite (mais mon petit doigt me dit que ce n'est sans doute pas pour bientôt).

Bon dernier jour de 2011 à tous et les souhaits de bonne année attendront encore quelques heures !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Géraldine 10/01/2012 14:40

Et bien, je n'ai lu aucun livre de ton bilan !!!! mais par contre, sitôt finie la nouveauté de la bib que j'ai dans les mains, je compte emprunté le retour à killibegs. Ce livre, il me semble ne
l'avoir vu arriver de nul part et finalement, faire l'unanimité chez ses lecteurs !

Yv 11/01/2012 17:05



A part un ou deux, c'est un livre qui a marqué ses lecteurs. A juste titre !



Noukette 07/01/2012 00:30

Ça en fait des lectures ! Que de jolis souvenirs aussi ! Une très belle année à toi ! ;-)

Yv 09/01/2012 08:07



Je lève un peu le pied sur les lectures, mais l'année commence bien à ce niveau pour les belles découvertes, polar notamment !



agathe 05/01/2012 11:34

Les successions de Hirsch et La sérénade d'Ibrahim Santos de yamen Manai furent mes deux dernières lectures de l'année 2011... et ce fut deux coups de coeur!

Yv 05/01/2012 11:52



Je suis ravi de voir que mes lectures favorites le sont aussi pour d'autres. Parfois, je me sens un peu seul. Merci



Bettina 02/01/2012 21:29

Bonjour Yv,
Bonne et heureuse année 2012... je te souhaite de très bonnes lectures et la réussite de tous tes projets!
Un peu déçue de ne pas être dans les 40 (je ris..:))... mais peut-être que je suis dans les 50...? Ce serait super aussi...
Une information:je fais une radio au mois de mars pour mes nouvelles et mon roman... je suis très contente, la journaliste a aimé mon style, mon univers un peu, voire très sombre...
A plus tard... merci encore...
Bettina

Yv 03/01/2012 14:43



Bonjour Bettina : très bonne année à toi aussi. Le bilan est un exercice cruel et difficile car j'aurais pu rajouter encore d'autres livres dont le tien, mais il faut bien s'arrêter un moment et
pui, les critères sont subjectifs. Parfois un livre lu plus récemment prend la place d'un autre de même qualité mais lu plus tôt dans l'année...


A bientôt



krol 01/01/2012 22:03

Plein d'idées à prendre dans tes multiples listes. Mais je mets en tête Close up ! Bonne année Yv !

Yv 02/01/2012 09:12



Tu as raison, c'est un des livres à mettre en tête : la série Vendredi 13 continue sous les meilleurs auspices.


Bonne année à toi aussi



Aifelle 01/01/2012 16:20

J'aurais mis "famille modèle" dans mon TOP 10 aussi, si j'en avais fait un, mais pas "les successions". J'ai réservé Léna à la bibliothèque. Tous mes voeux pour 2012, qu'elle te soit douce, ainsi
qu'à ta famille, et aussi riche en découvertes livresques.

Yv 01/01/2012 19:22



Merci pour tes voeux, j'ai commencé des lectures de janvier et ça commence très bien côté polars !



Lystig 31/12/2011 12:10

un riche bilan !

BON BOUT D'AN !

Yv 31/12/2011 17:38



Merci et je te renvoie mes voeux