Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poison vert

Publié le par Yv

Poison vert, Patric Nottret, Ed. Robert Laffont, 2002 (367p)
Une unité spécialisée dans les enquêtes liées à l'environnement, la FREDE, travaille sur le meurtre d'un homme retrouvé dans un bois avec sur lui cinq feuilles vertes inconnues. Pierre Sénéchal, inspecteur dans cette unité, est mis sur l'affaire.
Si l'idée de départ est bonne, le rendu l'est beaucoup moins. D'abord, l'intrigue est confuse, ça part dans tous les sens ; je m'y suis perdu ! Ensuite, j'ai trouvé le livre bavard, plat, maladroit et plein de répétitions, l'auteur se plaisant à décrire deux ou trois fois la même situation (de quoi faire un gros livre ?). Et puis cette manière de répéter et répéter encore que l'inspecteur Sénéchal est drôle, sarcastique, insolent ; certes, ça pourrait, dans ces conditions, en faire un personnage  intéressant, mais l'habileté de l'écriture, me semble-t-il, consiste à ne pas le dire sans cesse mais à le faire comprendre au lecteur à travers la description et les dialogues du livre. Patric Nottret se croit obligé de nous asséner les traits de caractère de ses personnages : à nous d'y croire après. Pas bon pour moi, si je dois croire à un personnage, c'est en me l'imaginant par ma lecture. 
Bref, livre très moyen et maladroit (je l'ai déjà dit, mais je pense que c'est l'adjectif qui le décrit le mieux !). Énorme déception !

Commenter cet article

Leanne 31/10/2013 15:19

Je dois dresser une liste des personnages du début de l'histoire, et je me perds quelque peu ... Pourrait-on m'aider? Merci beaucoup
(personnellement, j'ai du mal à me mettre vraiment dans l'histoire)

Yv 01/11/2013 08:04



Désolé, mais ma déception à la lecture de ce livre fut telle que je l'ai totalement oublié. Bon courage



Lilibook 16/09/2009 11:25

Merci du conseil car ce livre aurait pu m'attirer au 1er abord.

Yv 16/09/2009 16:27


Il peut toujours, il a plu à d'autres


Armande 15/09/2009 20:51

Moi, j'ai bien aimé... J'ai trouvé le personnage principal sympathique et le sujet d'actualité. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est plaisant.

Yv 16/09/2009 09:10


C'est justement pour cela que je suis très déçu, car le personnage est sympathique et le sujet d'actualité et dans mes centres d'intérêt, mais l'écriture n'est pas à la hauteur !


alain 15/09/2009 14:38

Je ne l'ai pas eu mais j'en avais entendu dire du bien. Sur la thématique..

Yv 16/09/2009 09:09


D'accord avec toi pour la thématique : étant autant que possible consommateur bio, local et commerce équitable, et bmême disons le mot écolo, je pensais être intéressé. Mais bon, il afut
reconnaître que l'histoire n'est pas à la hauteur