Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La formule du désir

Publié le par Yv

La formule du désir, Lucy Vincent, Albin Michel, 2009
Lisa, neurobiologiste étasunienne et francophile convaincue se marie à un Français et débarque à Paris dans un laboratoire pour continuer ses recherches sur l'amour et ses mystères. Quelques années plus tard, et forte de réussites dans le domaine, elle ouvre un cabinet de conseil aux couples en crise.
Ce roman est écrit par une neurobiologiste des Etats-Unis, vivant à Paris et chercheuse au CNRS sur ...l'amour. Jusqu'ici, Lucy Vincent avait écrit un essai intitulé Comment devient on amoureux ?  sur le coup de foudre. 
Dans le roman La formule du désir, elle se sert bien sûr de ses expériences et des résultats pour la partie scientifique : le rôle essentiel et primordial des phéromones dans la rencontre amoureuse et d'autres hormones pour susciter le désir. On peut se perdre parfois dans le nom de toutes les hormones responsables de notre attirance ou de notre répulsion pour tel(le) ou tel(le), mais on retrouve le fil de la narration assez aisément. Le livre est plaisant, divertissant et bien documenté évidemment. Malgré l'aspect scientifique très présent, ce roman est plutôt léger (dans ce cas, c'est un compliment !) et Lisa, l'héroïne, voit ses certitudes de scientifique quelque peu chamboulées par des événements extérieurs non prévus par elle : comme quoi, la science, si elle démontre pas mal de choses ne peut pas tout expliquer. De l'humilité de la part d'une scientifique, je prends !

Commenter cet article

Cécile de Quoi de 9 07/08/2009 16:58

Je crois qu'il est urgent d'investiguer ! ;o)

Yv 07/08/2009 17:11


Allez, laissons leur leur intimité !!!


Cécile de Quoi de 9 07/08/2009 15:23

Tiens, tiens... et cette neurobiologiste et chercheuse américaine ayant épousé un français n'aurait-elle pas plus précisément épousé un neurobiologiste et chercheur français du nom de Jean Didier Vincent et auteur notamment de l'excellent BIOLOGIE DES PASSIONS, un essai qui se lit VRAIMENT comme un roman (vous pouvez me faire confiance je ne lis pratiquement jamais d'essais)...

Yv 07/08/2009 16:53


Je ne suis pas au courant de tous les mariages scientifiques, mais cela a l'air de concorder.


Mango 03/08/2009 03:56

C'est donc un roman! J'ai quelquefois vu l'auteur à la télé et j'ai toujours cru qu'elle n'écrivait que des essais. Mais si elle-même était intéressante, je n'ai cependant aucune envie de lire ses livres!

Yv 03/08/2009 14:48


C'est bien un roman qui sans être exceptionnel se lit avec intérêt.


In Cold Blog 01/08/2009 21:11

J'avais vu l'auteur lors de ses passages à la Grande librairie et au Bateau libre et apprécié son humour et son ton direct et décontracté.

Yv 02/08/2009 21:01


Je l'ai vu moi aussi, donc lorsque j'ai vu son livre à la BM, j'ai tenté le coup.