Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zen City

Publié le par Yv

Zen City, Grégoire Hervier, Ed. Au diable vauvert, 2009
"Dominique Dubois, cadre trentenaire remarquablement moyen, s'installe plein d'espoir à Zen City, paradis high-tech où, grâce à la puce dont chacun est doté, on peut avoir un réfrigérateur toujours plein sans jamais aller au supermarché et être protégé 24 heures sur 24 sans même s'en rendre compte." Voilà pour le résumé, directement copié de la 4ème de couverture.

Ce récit d'anticipation est construit à partir des pages du blog et du journal de Dominique Dubois. Cette forme, originale et bien trouvée, ne permet pas à l'auteur de faire montre d'un style très personnel. C'est donc plutôt classique. Ceci étant, je ne suis pas spécialiste de ce genre de littérature, mais j'ai bien apprécié cette histoire prenante. Le suspense monte en puissance. On sent quelques mystères ou manipulation et on n'est pas déçu. Ajoutez à ce récit une pointe d'humour et le tour est joué.
L'annexe, en fin de recueil, dans laquelle Grégoire Hervier fait le point sur les recherches réellement menées dans le domaine qu'il aborde dans son roman est intéressante. Elle apporte une part de vérité dans ce récit et peut même faire un peu froid dans le dos, d'autant plus qu'une majorité des techniques décrites dans le livre existent déjà.

Commenter cet article

Brize 30/04/2009 12:52

Un livre qui m'a beaucoup plu !

Yv 30/04/2009 13:58


Oui, moi aussi, malgré ma relative méconnaissance de ce genre