Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'angle du renard

Publié le par Yv

A l'angle du renard, Fabienne Juhel Ed. Le Rouergue, 2009
Paysan breton, Arsène Le Rigoleur vit seul dans sa ferme, héritée de ses parents. Viennent s'installer en face de chez lui, des citadins, les Maffart, avec leurs deux enfants, Juliette et Louis. Arrivée propice à l'émergence de souvenirs pour Arsène. Tout tourne autour du renard, animal symbolique, de la famille Le Rigoleur et de la ferme, leur tanière.
Fabienne Juhel utilise "un parler populaire, plein de verdeur, ironique et violent" (4ème de couverture). Son roman, construit comme une succession de souvenirs -jamais banals, toujours forts et parfois violents- d'un paysan breton est surprenant, empreint des mystères et croyances tournant autour des renards - chaque titre de chapitre contient ce mot, renard ou un synonyme.
C'est assez difficilement résumable. J'en ressors avec la sensation d'avoir lu un livre original, très bien mené de bout en bout. Ce n'est pas un polar, les secrets se dévoilent tout au long de l'histoire et on a hâte d'en connaître l'issue. Une belle découverte. La 4ème de couverture se finit par : "La singularité de Fabienne Juhel a été remarquée dans ses précédents livres" . Ses précédents livres, je ne les connais pas, mais j'adhère au propos pour celui-ci.

Commenter cet article

Alex des Couassous 09/04/2009 19:29

Je le note, merci.

Yv 10/04/2009 19:57


Une lecture intéressante qui te plaira sûrement.