Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec tes mains

Publié le par Yv

Avec tes mains, Ahmed Kalouaz, Ed. Le Rouergue, 2009
Ahmed Kalouaz retrace la vie de son père, Abd el-Kader, né en Algérie aux alentours de 1917, combattant de la seconde guerre mondiale en France et de retour dans ce pays, en 1952 pour y travailler. Il y restera jusqu'à sa mort. Il lui rend hommage à travers ce petit livre. Une belle écriture que l'on sent parfois pleine de ressentiments envers l'accueil que la France a fait à ces étrangers, et qu'elle continue de faire de nos jours.
Ce récit explore les relations père-fils de la même manière que n'importe quel exercice de ce style, si courant chez les écrivains : l'absence de tendresse physique courante pour les gens de cette génération, beaucoup de non-dits, de moments passés et vécus intensément bien qu'il ne s'y soit rien déroulé d'exceptionnel, regrets de fils de n'avoir pas parlé plus avec son père -et regrets éventuels du papa. Mais dans ce livre, en plus de tout cela, on y trouve toute la difficulté pour un Algérien de s'installer en France, d'y faire venir sa famille dans les années 50 -rare à cette époque où l'on ne parlait pas encore de rapprochement familial-, de traverser la guerre d'Algérie, les années 80 et la montée du racisme et de la xénophobie -cf. la montée en puissance du Front National-, l'inévitable installation dans une cité et l'arrivée des prêcheurs islamistes dans celle-ci. 
Ahmed Kalouaz écrit et dénonce tout cela avec force, rage et pudeur. Il évoque tout cela, n'occulte rien ni les bons moments passés avec son père, ni les mauvais côtés de celui-ci, ce qui les rend tous les deux profondément humains et proches de nous.

 

Commenter cet article

Hathaway 26/03/2010 08:13


Ca y est je viens de le terminer. Un récit très fort en effet !


Yv 26/03/2010 10:47


Très beau et très fort.


Hathaway 07/04/2009 08:39

Voilà un livre qui me changerait de mes actuelles lectures... Allez je note!

Yv 07/04/2009 15:56


C'est un tout petit livre (environ 100 pages), vraiment très bien. Pas gai, mais très bien