Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Le film va faire un malheur

 Le film va faire un malheur, Georges Flipo, Ed. Castor astral, 2009
Alexis est un jeune réalisateur. Il rencontre Sammy, truand qui rêve qu'on tourne un film sur sa vie. S'imposant dans la vie d'Alexis, il l'entraîne sur une pente dangereuse. Alexis, pusillanime et velléitaire n'ose pas s'opposer, par définition, et laisse planer le doute quant à sa participation dans ce film, mettant en péril sa carrière et ses amours avec Clara.
Roman d'humour noir et grinçant. Bien écrit, avec une intrigue et des personnages  sortant de l'ordinaire : Alexis, arriviste et détestable et Sammy, truand sensible et au grand coeur. Aucun n'est tout blanc ou tout noir. Leur évolution n'est pas linéaire, des surprises les attendent à chaque chapitre, ou presque.
Néanmoins, malgré ses qualités, ce n'est pas le roman du siècle, celui qui reste longtemps en mémoire. Georges Flipo écrit sur les moeurs, us et coutumes sévissant dans la publicité et le cinéma. Je ne connais pas ces milieux -Flipo, lui les connait ! Il est publicitaire et nouvelliste pour la radio- si propices à des intrigues pas toujours reluisantes. Roman très fréquentable, distrayant et plaisant, et ce n'est déjà pas si mal !
J'avais lu de cet auteur son formidable recueil de nouvelles Qui comme Ulysse, beaucoup plus érudit, parlant de voyages et de personnes ordinaires, mais tellement bien décrites, d'où une certaine toute petite déception, mais ce n'est pas le même exercice dans les deux cas et ce roman vaut quand même qu'on s'y arrête un instant.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Brize 05/04/2009 18:51

J'ai eu l'occasion de le lire en bibliothèque , mais il ne me tentait pas trop. Peut-être une autre fois, pourquoi pas ?

Yv 05/04/2009 19:55


Il vaut pourtant qu'on s'arrête dessus. Ne serait-ce que pour passer un bon moment de lecture.


keisha 05/04/2009 14:45

Tu ne trouves pas que ce serait un bon film aussi? J'ai bien ri avec le tandem des policiers un peu décalés...

Yv 05/04/2009 19:55


Ca pourrait faire effectivement un bon film qui évidemment ferait un malheur !