Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'absolue perfection du crime

Publié le par Yv

L'absolue perfection du crime, Tanguy Viel, Ed. de Minuit, 2001
Marin, Andrei, Pierre, c'étaient tous des caïds.
Et dans ce monde de traîtres, leur disait l'oncle, pour que "la famille" survive, il faut frapper toujours plus fort. Alors quand Marin est sorti de prison, lui, le neveu préféré, il a dit : le hold-up du casino, ça nous remettrait à flot.

Voilà pour la quatrième de couverture qui met en appétit, d'abord pour l'histoire et ensuite pour le style de l'auteur.
J'ai beaucoup entendu parler de Tanguy Viel pour son dernier roman Paris-Brest, mais celui-ci n'étant pas disponible à la bibliothèque, j'ai emprunté L'absolue perfection du crime, histoire de me faire une idée de cet écrivain. L'histoire est assez banale, des caïds, un peu paumés, "border line", montent un coup dont on sent bien qu'il ne réussira pas.
Ce qui est fort dans ce livre, c'est le style de l'auteur, mi-parlé-mi-écrit. Des phrases tantôt longues, tantôt très longues traitant de plusieurs thèmes, qui auraient pu être découpées en plusieurs phrases -parfois, au début du livre, on peut s'y perdre-, mais qui donnent un rythme et qui collent parfaitement aux personnages. Elles décrivent tellement bien ces caïds que, malgré ma petite difficulté du départ pour entrer dans le roman -très courte et très surmontable-, j'en suis arrivé à la conclusion, qu'il ne pouvait pas être écrit différemment.
Résultat de mon test de lecture de Tanguy Viel ? Eh bien, très concluant ; un écrivain doué dont je vais m'empresser de lire la production.

Commenter cet article

La Muse agitée 10/03/2009 11:59

C'est bien ce que je disais : http://www.lamuseagitee.com/article-28127299.html

Je me suis commandé Insoupçonnable... Commentaire à suivre dans les semaines à venir (le temps de dépiler un peu les livres de ma table de chevet ...).

Yv 11/03/2009 19:55


j'ai hâte moia ussi d'en lire d'autres de Tanguy Viel. peut-être Paris-Brest ?


keisha 27/02/2009 18:20

J'avais lu de lui Insoupçonnable.Tu peux essayer!

Yv 27/02/2009 20:27


je vais voir par lequel je continue.