Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chien dans la soupe

Publié le par Yv

Un chien dans la soupe, Stephen Dobyns, Gallimard, 1993
Michael Latchmer est New-Yorkais depuis peu. Il arrive de Rochester, une petite ville. Pour se faire des amis, il fréquente une salle de sport, et ça marche, ce soir il est invité chez Sarah, une très belle jeune femme qui vit avec sa mère et leur chien Jasper. Malheureusement, lors de cette soirée qui annonce une fin en fanfare pour Michael, les propositions de Sarah étant sans équivoque, Jasper meurt d'une crise cardiaque. Trop gentil, Michael se propose d'aller l'enterrer dans un coin de campagne, comme le veut la mère de Sarah. Trois ou quatre heures aller-retour et le coup de la cocotte-minute promis par Sarah ! Evidemment, rien ne se passe comme prévu et Michael est pris en charge par Jean-Claude, un Haïtien, chauffeur de taxi qui va lui faire vivre une nuit inoubliable pendant laquelle lui comme nous allons rencontrer des personnages hauts en couleur. Une virée dans le New-York de la nuit, parfois drôle, parfois sordide, parfois déprimant.
Roman très drôle conseillé par Ys,  certes pas philosophique (quoique ?), mais qui vous permettra de passer un bon moment. Une petite réflexion et le cheminement d'un homme, Michael, qui va comprendre beaucoup de choses pendant cette nuit ajoutent de la consistance à ce roman.

Commenter cet article

valdebaz 02/01/2009 21:26

Merci pour cette découverte (bon, à Ys aussi !) et j'en attends plein d'autres cette année en venant ici ! j'espère que je ne te mets pas la pression ! :o) Belle année à toi !

Yv 02/01/2009 22:24


Je crois que je réussirai à surmonter cette pression énorme, sûrement par des lectures, qu'ensuite je te conseillerai. La boucle sera bouclée !


Ys 29/12/2008 23:22

Eh bien me voilà encore contente que tu aies apprécié !

Yv 30/12/2008 11:03


Difficile de ne pas aimer cet humour et les histoires de chien que Michael Latchmer raconte à chaque rencontre.