Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cercle des amateurs d'épluchures de patates

Publié le par Yv

Le cercle des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Schaffer et Annie Barrows, Ed. France loisirs, 2008
Obligatoire pour lire ce livre : avoir dans vos relations quelqu'un qui achète chez France loisirs ; moi, j'ai et je me le suis fait prêter.
Grande Bretagne 1946, Juliet, auréolée d'un premier succès littéraire est contactée par un habitant de Guernesey, lui demandant des renseignement sur un écrivain. De fil en aiguille, il arrive à lui raconter la naissance de ce cercle littéraire au nom peu commun. Intriguée et intéressée, Juliet commence à communiquer avec tous les membres de ce cercle, et l'envie de leur rendre visite et d'écrire son prochain livre sur eux la titille.
D'un côté, je ne suis pas très amateur des romans épistolaires, et celui-ci en est un. D'un autre côté, je suis plutôt attiré par les îles anglo-normandes, et Guernesey en particulier. Voilà pour l'avant-propos. Ensuite, et bien, ce roman se déroule sans surprise, sans déplaisir non plus. J'ai appris beaucoup de choses sur le déroulement de la guerre dans ces îles (à ma grande honte, j’avais oublié qu'elles avaient été occupées par les Allemands). Vous dire que j'ai aimé ? Vous dire que je n'ai pas aimé ? Je vais faire une réponse de Normand - ou d'Anglo-Normand ?- (oui, je sais, elle est un peu facile !) : c'est entre les deux. C'est agréable à lire, on en ressort avec quelques informations supplémentaires sur la vie à Guernesey entre 1939 et 1945, ce qui n'est déjà pas mal en soi, mais reste un petit je-ne-sais-quoi qui m'empêche d'être complètement satisfait. Les personnages sont un peu stéréotypés et l'histoire, mis à part l'environnement, est finalement banale. Mes a priori sur le type de roman (sur l'éditeur aussi, il faut bien avouer que je n'aime pas beaucoup son catalogue, en général !) s'avèrent et la visite de Guernesey n'est pas suffisante pour me faire adhérer à ce livre.

Commenter cet article

L'épopée littéraire 28/05/2011 12:10


Bonjour,
Je viens de tomber sur ce blog, et je farfouille un peu partout. J'ai lu ce bouquin il y a quelques temps déjà, et j'en garde un très bon souvenir.
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un petit bijou de simplicité qui se lit en un rien de temps. C'est un véritable souffle de fraicheur qui remet au goût du jour le genre
épistolaire. L'auteur sait jouer avec les émotions du lecteur : l'aspect candide de certaines lettres alterne avec la gravité de certains sujets.
Bien que l'organisation de son roman paraisse simple et très aléatoire, il en résulte une grande logique et un enchainement maîtrisé. C'est une prouesse prouvée par dix années de travail.
On ferme d'ailleurs bien tristement le livre, en repensant à certaines lettres qui ont provoquées un attachement du lecteur pour quelques protagonistes.
Je le relirais avec grand plaisir encore aujourd'hui.
Bonne continuation, au plaisir de vous lire.


Yv 28/05/2011 13:42



Merci de la visite, pour ma part, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre que je trouve un peu léger et puis, je ne suis pas fan du genre épistolaire !



Fransoaz 16/09/2010 13:52


Je partage ton avis sur "le cercle.." une balade dans les îles anglo-normandes plus intéressante que l'histoire en elle-même.


Yv 16/09/2010 15:56



Nous faisons alors partie des rares qui n'ont pas plus apprécié que cela ce livre.



sylire 02/01/2009 22:47

Comme Florinette c'est le premier avis mitigé que je lis sur la blogosphère. Mais je tenterai quand je mettrai la main dessus.

Yv 03/01/2009 16:54


Ce n'est pas mon genre de lecture, un peu mièvre, trop politiquement correct à mon goût. Je reconnais néanmoins les qualités de ce bouquin.


Florinette 21/12/2008 14:41

C'est le premier avis mitigé que je lis sur ce livre et comme je devrais bientôt me lancer dans cette lecture, cela va calmer mon enthousiasme du départ, ce qui n'est pas plus mal !

Yv 21/12/2008 19:41


Ca peut t'éviter d'être déçue. Quant on a trop entendu de bien d'un livre -ou autre- on peut parfois ressentir une certaine déception, même si l'ensemble n'est pas mal


Alex des Couassous 19/12/2008 18:48

Voilà pourquoi je n'arrive pas à la trouver en librairie !
Mais tu n'as pas été convaincu, donc...

keisha 19/12/2008 16:02

Oui, mais l'humour de ce livre, l'émotion ! J'ai lu avec intérêt ton article, le premier d'un blogueur (et non blogueuse ...)
Nota : on pouvait le lire en VO sans passer par FL.

Yv 19/12/2008 18:26



Je n'ai pas été plus sensible que cela ni à l'humour ni à l'émotion du livre. Quant à la lecture en VO, elle m'aurait pris ENORMEMENT de temps et je crois que j'aurais été encore moins sensible à
toute l'histoire. En fait, je n'aurais probablement rien compris !