Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme une tombe

Publié le par Yv

Comme une tombe, Peter James, Panama, 2006


Michael Harrison enterre sa vie de garçon avec quatre de ses amis. Enclin à faire des blagues de très mauvais goût à ses camarades, ceux-ci, cette fois-ci ont bien l'intention de se venger, en toute amitié. Pour lui donner une bonne leçon, ils font donc le tour des pubs de la région, le saoulent et décident de ... l'enterrer vivant, dans un vrai cercueil recouvert de terre et d'aller le déterrer deux heures plus tard lorsqu'ils auront visité d'autres pubs. Seulement, l'enterrement fait, ils ont un accident de voiture : trois d'entre eux meurent et le quatrième est en soins intensifs. Voici donc Michael enterré vivant sans que personne ne le sache. Affolée de sa disparition, Ashley, sa fiancée fait appel à la police. Le commissaire Roy Grace est sur l'affaire.
Voilà un roman policier comme je les aime : une belle idée de départ, des personnages fouillés, très bien décrits aussi petits soient leurs rôles dans l'histoire ; idem pour les lieux. Je ne suis pas forcément adepte des comparaisons, mais j'en vois une évidente avec les enquêtes de Kurt Wallander, héros de Henning Mankell (ce qui est un compliment pour moi, car je place Kurt Wallander en tête de mes enquêteurs préférés). Les paysages nordiques en moins, mais la pluie, la campagne, les villes et les pubs anglais en plus. On suit toute l'enquête au rythme de Roy Grace -même si on en sait plus long que lui- on voit aussi les fausses pistes, les questionnements. Evidemment, je ne raconterai pas la fin, mais de rebondissements en rebondissements, elle finit par arriver et elle ne déçoit pas. Signe de qualité pour un polar. Merci à Ys pour son conseil de lecture.

Commenter cet article

Nicolas 08/06/2009 18:06

J'ai adoré: ce roman se dévore comme rarement, les personnages sont attachants: un véritable régal!

Yv 08/06/2009 20:43


Un régal, d'accord avec toi. Je ne suis pas spécialsite despolars, mais là j'ai été emballé.


Bookomaton 16/11/2008 12:08

Je viens de l'acheter... Je crois que je vais le lire sans tarder ;-)

Yv 16/11/2008 19:13


Eh bien, je te souhaite de passer un très agréable moment.


Ys 13/11/2008 14:52

Je suis très contente de ne pas t'avoir abusé ! Et tu sais quoi ? Je ne connais pas Kurt Wallander !

Yv 13/11/2008 15:18



Il me parait urgentissime de combler cette énorme lacune. Je ne connais plus leur ordre d'écriture, mais n'importe quel polar d'Henning Mankell fait l'affaire.



Brize 12/11/2008 21:07

Noté chez Ys et tu confirmes : un policier qui a l'air plein de qualités ! Je pense que je ne vais pas le manquer !

Yv 13/11/2008 15:17


Ce serait un crime (je n'ai pas pu m'empêcher) de le rater, tellement c'est bien.