Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Guide de Mongolie

Guide de Mongolie, Svetislav Basara, Les allusifs, 2006
Le mieux c'est que je vous livre la 4ème de couverture : "Un écrivain venu d'un "pays merdique" à qui il arrive de se prendre pour une mouche, un évêque hollandais égaré dans un rêve, un officier russe devenu lama, [...], tiennent leurs colloques au bar de l'hôtel Gengis Khan à Oulan Bator. Svetislav Basara,[...] nous livre ici un conte philosophique où la seule certitude est qu'il n'y en a aucune."
Que dire de ce roman si ce n'est qu'il est complètement inattendu, iconoclaste ? Je suis néanmoins partagé à la fois par une écriture originale, des thèmes abordés à foison et traités "philosophiquement" et par une certaine mysoginie, misanthropie et un pessimisme ambiants trop présents. Le livre est sombre. Le fait que Basara soit Serbe, qu'il ait vécu dans une région souvent en guerre (le livre a été écrit en 1992) et sous domination soviétique pendant très longtemps peut expliquer sa haine des doctrines (communisme en tête). Cette noirceur est contrebalancée par un humour -noir lui aussi- qui fait du bien, sinon la lecture serait particulièrement éprouvante. Vous voyez, je ne sais pas prendre position sur ce bouquin, mais c'est peut-être une de ses forces : ne pas laisser indifférent.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel Fattore 01/09/2008 11:34

Je note! Ca a l'air savoureux, j'aime ces histoires de personnages atypiques échoués dans des bleds improbables.

Dans le genre, il y aussi "Rade Terminus" de Nicolas Fargues, que j'avais commenté. Là, le propos est plus ensoleillé puisqu'il est campé à Madagascar.

Yv 01/09/2008 15:41



Ce livre est à la fois savoureux et parfois agaçant, mais on n'a pas envie de le lâcher avnt la fin.



sylire 31/08/2008 20:42

Hum hum... spécial tout de même ...

Yv 01/09/2008 15:39


Certes ! Déconcertant également.