Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur la route de Whiskyville

Publié le par Yv

Sur la route de Whiskyville, Macon Blair, Joe Flood, Rue de Sèvres (traduit par Matz), 2020

Au temps du Far West, deux vagabonds Jed et Thanny sont en possession d'une carte censée les mener vers un Eldorado nommé Whiskyville. Mais avant d'y arriver, il faut bien se nourrir, et repérant une tourte à la viande qui refroidit sur le rebord d'une fenêtre, les deux compères s'en empare. Mais la cuisinière ne compte pas se laisser dépouiller et en tentant de leur tirer dessus, elle se blesse grièvement. Son mari, flic irlandais, colosse et irascible se met à leur poursuite inlassablement.

"Une aventure déjantée à la poursuite du bonheur et de la liberté, menée tambour battant au son des banjos et des guimbardes." est-il fort justement écrit en quatrième de couverture. Et c'est vrai que cet album va très vite et assez joyeusement sur les routes et les pistes à la rencontre de personnages barrés, décalés. Des bandits qui vivent dans une sorte de cour des miracles, des monstres, des flics pas toujours très futés, un coq de combat, tous ces gens se croisent, se poursuivent, s'évitent dans des cases colorées parfois drôles, d'autres fois plus graves. L'album n'est ni mélo ni humoristique, il puise dans tous les genres et c'est cela qui le rend attachant.

Les personnages ont des tronches et des personnalités tranchées, c'est une belle découverte, scénarisée par Macon Blair et dessinée par Joe Flood, traduite par Matz excellent bédéiste plusieurs fois chroniqué sur Lyvres.

Commenter cet article

dasola 04/10/2020 09:19

Bonjour Yv, je note cette bd qui pourrait me plaire. Et puis, j'aime beaucoup le graphisme. Bon dimanche.

Yv 04/10/2020 11:58

Bonjour Dasola, oui cette BD est plaisante, elle a tout pour plaire. A bientôt