Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mont des légendes

Publié le par Yv

Le Mont des légendes, Valérie Lys, Palémon, 2020

Un moine de la congrégation de Jérusalem du Mont Saint Michel, est retrouvé mort dans le clocher de l'abbaye, une lance médiévale lui transperçant le crâne. A la demande du directeur du site, c'est le commissaire Delcourt qui est chargé de l'enquête. Il s'est déplacé avec ses deux meilleurs flics, le commissaire Adrien Velcro et sa fidèle collaboratrice, Déborah.

Il faudra au trio faire connaissance avec le lieu et les personnes qui l'habitent à l'année ainsi qu'avec les légendes qui l'entourent.

Changement d'ambiance pour Velcro et Déborah après une enquête légère dans Un amour de statue. Atmosphère pesante, lourde, il faut préciser que le passé de l'un des enquêteurs est en cause... Le trio de flics est bien décrit, et l'on avance un peu dans leurs vies, surtout Velcro et Déborah qui sont les enquêteurs habituels de Valérie Lys, Delcourt étant leur chef. Attirance intellectuelle et sans doute physique -mais Velcro est marié-, et profond respect tant humain que professionnel les uns envers les autres. L'enquête ne piétine point trop et une fois que les légendes sont éloignées, parce que simples légendes, une fois que les fausses pistes sont écartées, il ne reste qu'à trouver le lien entre les indices et la lumière sera, foi de Velcro !

Une très belle balade au Mont Saint Michel dont Valérie Lys nous conte l'histoire par le menu. Il fut par exemple prison, Barbès et Blanqui entre autres y furent pensionnaires, les cachots et les cellules sont encore présentes. "J'essayai de m'imaginer l'ambiance qui pouvait régner dans ce lieu lorsqu'il était rempli de justiciables de tout poil, quelle que soit l'époque, du prisonnier du Moyen-Âge en passant par le chevalier de la Guerre de Cent Ans, de l'exilé du roi de l'Ancien Régime jusqu'au prisonnier plus récent du XIXe siècle s'insurgeant contre Louis Philippe et complotant des insurrections.

- On l'a appelée la "Bastille des Mers" pendant la révolution." (p.165)

L'autrice parle aussi de son érection au 8ème siècle : en 708, Aubert, évêque d'Avranches en reçut l'ordre de l'archange Saint Michel par trois fois, les deux premières il crut sûrement à un canular.

Lorsque je visite ce genre de lieux très touristiques -en général hors saison-, je rêve toujours d'aller dans les endroits les plus secrets, les moins visités, les plus discrets et c'est là que Valérie Lys nous emmène. Je lui emboîte bien volontiers le pas.

Commenter cet article

Aifelle 24/08/2020 13:31

Si tu veux une atmosphère plus mystérieuse et un changement de parcours, il faut faire les visites nocturnes. Je note le polar, dans un lieu pareil il doit y avoir du grain à moudre.

Yv 24/08/2020 16:28

Une bonne idée pour l'une de mes prochaines visites