Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une évasion mystérieuse/L'homme au stylo

Publié le par Yv

Une évasion mystérieuse, José Moselli, Oxymoron

John Strobbins, dandy et cambrioleur s'évade de manière spectaculaire de sa cellule et de la prison. Puis, il enchaîne les coups audacieux : cambriolages, détroussages en tous genres se jouant des policiers et principalement de James Mallescott, chef de la police de San Francisco.

José Moselli, j'en ai déjà parlé lors de mon article sur Le baron Stromboli. Prolifique écrivain après être passé par la marine marchande, il n'eut point l'avantage d'être publié dans des romans, et tomba dans l'oubli, malgré des héros attachants.

 

L'homme au stylo, Marcel Idiers, Oxymoron

La jolie comédienne Mona Stella git sur son canapé lorsque le commissaire Poupart entre dans sa loge, averti d'une agression. Elle a été endormie et ses précieux collier et bracelets ont disparu ainsi que l'homme qui était avec elle dans sa loge. Sans aucun doute, c'est encore un coup de l'homme au stylo, surnommé ainsi car son stylo dissimule une seringue injectant un produit qui endort, lui laissant la place libre pour agir.

Marcel Idiers né en 1886 et mort dans les années 1950 fut un écrivain belge spécialisé dans le roman populaire. Prolifique comme beaucoup de ses contemporains et varié puisqu'il écrivit des romans d'amour, d'aventures, historiques, policiers et aussi pour la jeunesse.

Je regroupe ces deux ouvrages car ils se ressemblent. Par leurs héros, bandits très proches d'Arsène Lupin, et par leur format : il s'agit ici de très courtes aventures -plusieurs par volume, eux-mêmes courts- pour nous faire faire connaissance avec eux et avec ceux qui les pourchassent en vain... Populaire, sympa, familial, je ne suis pas certain que cette lecture intéresserait les jeunes d'aujourd'hui, mais elle passionnait ceux du début du siècle dernier et leurs parents itou. Il y a tout de même un peu de désuet, de suranné, agréable certes, mais sans doute rébarbatif pour certains.

Commenter cet article

luocine 21/05/2020 15:44

J'espère que tu ne lis pas que des polars ... car je préfère sauf exception d'autres genres littéraires.

Yv 22/05/2020 07:14

Non, comme je te le disais dans un autre commentaire, j'en lis beaucoup, certes, mais là à la liseuse c'est le genre qui me convenait le plus. Et le très court format des livres dont je parle depuis un moment m'a plu et j'ai poussé un peu la découverte. Ça paraît beaucoup comme ça, mais chaque livre ne fait que 30 ou 40 pages, il en faut presque 10 pour faire un thriller classique... D'ailleurs, si tu regardes, les catégories sur la gauche, j'ai plus de roman que de polars.

Alex-Mot-à-Mots 21/05/2020 10:40

J'aime beaucoup les couvertures vintage des romans que tu présentes en ce moment.

Yv 21/05/2020 14:31

Oui, ça colle avec la période à laquelle ils ont été écrits