Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traducteurs afghans, une trahison française

Publié le par Yv

Traducteurs afghans, une trahison française, Quentin Müller, Brice Andlauer, Pierre Thyss, La boîte à bulles, 2020.....

Après le 11 septembre 2001, les États-Unis entrent en guerre contre les talibans en Afghanistan suivis par certains pays dont la France. Sur place l'armée a besoin de traducteurs, les tardjuman. D'abord simples traducteurs, ils deviennent de vrais soldats participant à certaines opérations. Lorsqu'en 2012, la France se retire d'Afghanistan, elle les oublie, n'en rapatrie que quelques uns, les autres restant au pays au péril de leur vie et de celles de leurs proches menacés par les intégristes.

La France a la mémoire courte et soixante ans après les harkis, elle refait le même coup avec les tardjuman. Moins nombreux, environ 800, certains sont encore en Afghanistan, toujours menacés de mort. Ce roman graphique -ou plus exactement enquête graphique- dénonce ce manquement terrible des autorités françaises qui jouent avec les vies de ceux qu'elles emploient, cherchant ensuite des raisons souvent fallacieuses pour ne pas les autoriser à vivre sur notre sol.

Quentin Müller et Brice Andlauer ont mené une enquête, rencontrant des tardjuman en France et en Afghanistan, ainsi que des personnes qui les défendent. Ils construisent un scénario implacable absolument pas à l'honneur de la France.

Le dessin est sobre, pas chargé, je n'irai pas jusqu'à dire minimaliste, car il y a des décors, géométriques souvent très carrés, le trait est clair, pur, rien n'est superflu. Ce sont des dessins précis en noir et blanc qui appuient le scénario par leur simplicité et leur sobriété.

Roman graphique très documenté qui fait forte impression, qui parle du manque d'humanité et de reconnaissance d'un pays face à une grosse poignée d'hommes auxquels il aurait été tellement simple et naturel de proposer une autre vie.

Commenter cet article

Aifelle 21/04/2020 07:01

J'avais entendu une émission à la radio sur cette trahison-là. Hélas, tous les jours on a des gouvernants qui nous font honte. On s'étrangle quand ils ont encore le culot de la ramener avec les droits de l'homme.

Yv 21/04/2020 07:16

La fameuse patrie des droits de l'homme à a du plomb dans l'aile

zazy 20/04/2020 22:32

Comme tu l'écris, pas du tout à nore honneur. Notre arrogance....

Yv 21/04/2020 07:15

et la peur d'une certaine partie de l'opinion publique qui s’offusquerait d'une telle arrivée

manou 20/04/2020 07:29

Tu as raison d'en parler et cette BD est importante puisqu'elle dévoile ce problème qui n'est pas à l'honneur de la France, mais plus rien ne m'étonne de nos gouvernants...Merci Yves de nous la présenter aujourd'hui

Yv 20/04/2020 08:11

Quand on voit ce que les harkis ont vécu on ne peut pas en être fier, mais que le pays recommence la même chose des années plus tard, c'est franchement honteux