Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Piste la gaine à Moscou

Publié le par Yv

Piste la gaine à Moscou, Jim Amorcas, LTJ éditions, 2017

Le professeur Florimond Tutu absent, il s'en passe de drôles de choses dans son village de Ladignac sur Rondelle. Le garagiste est agressé, sans doute un coup du tueur de garagistes de l'est parisien, Raoul Cambouis. Tueur qui fait irruption dans la maison du professeur, séduit Rosy Tutu la femme de l'entomologiste réputé et s'enfuit avec elle, ainsi que le découvre Couic. Au retour de Florimond, ils décident d'aller ramener Rosy à la raison. Florimond Tutu, Couic et son chien Fricandeau, "polyaboityglotte, le seul animal capable d'aboyer en vingt-neuf langues et dix dialectes indo-européens."

Tranche 4 des aventures de Couic le charcutier pour finir cette période de confinement en beauté et dans la joie et la bonne humeur. Enfin finir, disons pour débuter la fin, puisqu'il reste encore deux tranches à lire et donc à chroniquer. L'aventure se déplace à l'est cette fois-ci, dans l'URSS dirigée par Joseph Staline. Les efficaces et effrayants membres de la guépéou souvent croisés dans les tranches précédentes agissent à domicile et Couic et Florimond vont devoir jouer serré -même très serré pense Florimond, moulé dans un justaucorps doré très proche du corps pour un numéro de haute voltige- pour tenter de déjouer les plans machiavéliques de Staline et du "major Gouinov du troisième direktorat des cosaques motocyclistes du Don, colonel de la Guépéou" et grand ordonnateur de ce plan.

De l'action, des aventures, du n'importe quoi, de l'humour, des inventions loufoques, tout ce qui fait que j'ai aimé les trois premières tranches des aventures de Couic se retrouve dans ce quatrième opus de même que certains personnages rencontrés dans les autres titres mais dans d'autres situations. Finissez le confinement de bonne humeur...

Couic a sa page facebook, et même sa chaîne Youtube pour écouter les livres.

Commenter cet article

zazy 07/05/2020 16:56

Je n'arrive pas à trouver le livre. Où est-il en vente car bien envie de faire connaissance avec Couic !

Yv 07/05/2020 17:00

Malheureusement pour toi, je crois qu'il n'existe qu'en numérique

Alex-Mot-à-Mots 07/05/2020 15:28

Ce Couic n'en finira donc jamais ?!

Yv 07/05/2020 16:49

Je divulgue : il y a 6 épisodes... donc encore deux jours