Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madame B

Publié le par Yv

Madame B, Sandrine Destombes, Hugo thriller, 2020....

Blanche Barjac est nettoyeuse. Pas femme de ménage. Nettoyeuse pour des tueurs à gages, des malfaiteurs, des enfants de gens riches qui ont  dérapé. Respectée, elle fait son travail consciencieusement, comme lui a appris son beau-père un peu en retrait depuis quelques années. Blanche, Madame B, garde à chaque fois un indice, une assurance au cas où...

Un jour, un contrat se déroule mal, Blanche a bien fait son travail, mais quelqu'un est passé derrière elle pour le souiller. Et les petits faits contre elle s'enchaînent.

Pas mal du tout et original, ce polar vu du côté d'une nettoyeuse. La profession commence à arriver dans la littérature (cf RIP, Derrick et Maurice), et elle apporte avec elle un monde particulier et rare. Sandrine Destombes s'en empare pour construire un polar sans temps mort dans lequel la tension monte inexorablement jusqu'à la toute fin. C'est très bien fait et le personnage de Blanche, fragile, qui craint d'hériter de la maladie psychiatrique de sa mère décédée dix ans plus tôt se pose beaucoup de questions sur les raisons de la persécution dont elle est l'objet et sur l'identité du maître-chanteur. A coup de courts chapitres et dans une écriture simple et directe, l'autrice met en place son intrigue et la file jusqu'au bout, ménageant surprises, rebondissements et faux suspects. Tout le monde peut être mis en cause à un moment ou un autre à raison ou à tort. Malgré le travail qu'elle fait, qui pourrait soulever quelques scrupules, regrets ou remords à n'importe qui, mais pas à Blanche, icelle est attachante et l'on souhaite qu'elle parvienne à se sortir de ce sac de nœuds.

Bonne lecture donc pour ce nouveau roman de Sandrine Destombes dont j'ai lu et aimé le précédent, Le prieuré de Crest.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 31/03/2020 13:18

Une auteure qu'il faut que je découvre.

Yv 31/03/2020 17:20

c'est le deuxième livre d'elle que je lis et c'est franchement pas mal