Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la tête de Sherlock Holmes. L'affaire du ticket scandaleux

Publié le par Yv

Dans la tête de Sherlock Holmes. L'affaire du ticket scandaleux, Cyril Lieron, Benoît Dahan, Ankama éditions, 2019

Sherlock Holmes s'ennuie et trompe le temps en s'injectant de la drogue, lorsqu'un collègue de Watson arrive au 221B Baker street, accompagné d'un policier. L'homme est mal en point, ne se souvient pas de sa nuit mouvementée. Watson donne son diagnostic, et Holmes, fidèle à lui-même, sent une affaire hors du commun : un complot de grande ampleur.

Sélection pour le Prix BD des Lecteurs. La première impression en voyant l'album est la surprise tant il est beau. La tête de Holmes sur la couverture est évidée. Et ouvrir le livre et tourner les pages c'est prendre le risque de tomber totalement en admiration devant le travail du dessinateur Benoît Dahan et du scénariste Cyril Lieron.

La lecture de l'ouvrage nécessite une attention toute particulière pour ne rien rater des détails qui permettent de bien comprendre le raisonnement de Holmes ou d'autres plus marrants qui concernent Watson. L'ambiance est gothique, les dessins et la mise en pages somptueux. Quelques trouvailles amusent les lecteurs et les lectrices et rajoutent du plaisir, comme s'ils étaient dans un jeu de société et qu'ils menaient l'enquête en même temps que le célèbre détective. On aurait tendance à s'arrêter aux dessins, mais le scénario est fort habile, les choses gentiment et subtilement amenées, tortueusement oserais-je, comme dans le cerveau de Holmes.

Aucune fausse note pour cette bande dessinée, du grand art qui m'a réjoui de bout en bout. Ah si quand même une : il faudra attendre le tome 2 pour connaître la fin de l'histoire, mais pas grave, lorsqu'il sortira, je devrai relire le tome 1, je m'en réjouis d'avance.

Commenter cet article

dasola 04/10/2020 09:21

Bonjour Yv, grâce à toi, je pense que je vais faire une belle découverte. Tu donnes très envie. Bon dimanche.

Yv 04/10/2020 11:59

Bonjour, Excellente BD, le travail des deux auteur et dessinateur est très original. J'ai chroniqué également, il y a quelques semaines Le Psycho-investigateur de Benoît Dahan, excellent lui aussi et dont les 3 premiers tomes ressortent en intégrale très bientôt. A bientôt

bibliophare 29/09/2020 23:06

C'est vrai que le tome 2 commence à se faire attendre

Yv 30/09/2020 07:17

et j'ai cru comprendre qu'il aurait du retard...

Alex-Mot-à-Mots 29/09/2020 13:21

J'attends la suite avec impatience, cet album est fantastique.

Luocine 29/09/2020 08:35

Je ne commente plys les BD car je n'en lis pas mais parfois je les offre à ceux qui en aime. Avec le tome 2 je sais a qui j'offrirai celle là.

Yv 29/09/2020 09:12

J'ai cru comprendre que le tome 2 serait un peu long à venir. Je ne commente pas toutes les BD, uniquement celles qui ont un petit truc en plus ou comme ici, celles pour un prix