Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le hameau des Purs

Publié le par Yv

Le hameau des Purs, Sonja Delzongle, Gallimard, 2019...

Un hameau est ravagé par les flammes en faisant sept victimes. Des Purs, une communauté, une secte qui a choisi de vivre à l'écart avec ses lois, ses principes. Audrey Grimaud, journaliste est envoyée sur place par son patron. Elle connaît les Purs, ses grands-parents en étaient et elle a passé des vacances chez eux jusqu'à son adolescence. Depuis quelques années également, sévit dans la région du hameau, l'Empailleur, un tueur en série qui éviscère et recoud ses victimes. Les deux affaires sont-elles liées ? Audrey, de retour sur ces terres a des flashes de son enfance, des souvenirs qui remontent. Elle va de découverte en découverte.

Je suis très mitigé sur ce thriller qui passe du meilleur au nettement moins bon dans la même page. Le moins bon, ce sont des longueurs bien senties à tel point qu'on peut se demander parfois si l'on n'est pas dans un roman pour jeune fille avant de sombrer dans un découpage d'un cadavre assez gore. A peine 400 pages dans la version poche folio pour ce roman qui aurait mérité d'être condensé. Pas mal de descriptions inutiles et de tourments personnels d'Audrey redondants et auxquels on ne croit que partiellement. Ajoutons une foultitude de personnages, à se perdre, ce que j'ai fait parfois, et même -à moins que je ne sois trompé, un peu lassé-, des approximations de dates ou d'âges des personnages.

Le meilleur, c'est que cette histoire est totalement folle et imprévisible. Les surprises s'enchaînent et ne déçoivent pas, au contraire. Le mystère s'épaissit lorsque la page d'avant il semblait s'éclairer. C'est très bien fait pour tenir le suspense et le lecteur. Jusqu'au bout, on est chamboulé, décontenancé. D'aucuns trouveront sans doute la fin bâclée ou tirée par les cheveux, moi, je la trouve à l'image du livre, imparfaite mais bien trouvée et surprenante. C'est cet aspect d'originalité, de surprise potentielle à chaque page tournée qui fait le sel de ce roman.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 16/12/2019 16:16

Mon préféré de l'auteure reste Dust. Les autres m'ont déçus, et je n'ai pas lu les derniers.

Yv 16/12/2019 18:19

Bon, moi, je ne suis pas totalement convaincu

Aifelle 15/12/2019 07:07

J'ai été très déçue par "Boréal" qui démarrait bien, mais tournait au n'importe quoi au fil du livre. Je ne me sens pas prête à retenter un autre titre.

Yv 15/12/2019 08:03

Bis repetita alors ?